Don du sang : pourquoi et comment donner ?

14 juin 2022 à 8h00 par Lubin Genet

La journée mondiale du don du sang se tient ce mardi 14 juin.

Don du sang : pourquoi et comment donner ?
Crédit : Pixabay

Ce mardi 14 juin, c'est la journée mondiale du don du sang. L’occasion pour l’Etablissement Français du Sang de rappeler que les réserves sont au plus bas en France, après deux ans de crise sanitaire.

Déjà en février dernier, l’EFS émettait un bulletin d'urgence vitale pour la première fois de son histoire, et lançait un appel aux dons de sang, annonçant que le niveau des réserves en France était passé en dessous du seuil de sécurité.

« À ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante. À l’approche des jours fériés de mai et de juin la baisse risque de s’accentuer. Il manque déjà 20 000 poches pour répondre sereinement aux besoins des malades », peut-on lire sur le site de l’ESF. Il ajoute que 10 000 dons sont nécessaires par jour.

Pourquoi donner son sang ?

« Chaque jour, nous avons besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer... Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable […] Le don de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France », rappelle l’ESF.  

Qui peut donner son sang ?

Vérifiez si vous êtes éligible à donner votre sang en cliquant sur ce lien.

L’ESF rappelle néanmoins que seuls les hommes et femmes entre 18 et 70 ans, pesant au moins 50 kilos sont autorisés à donner leur sang. D’autres critères doivent également être vérifiés par le personnel de santé sur place. Si vous êtes éligible, vous pouvez donner toutes les 8 semaines.

Pour rappel, il est également possible de faire un don de sang après avoir reçu un vaccin anti-covid, sans délai.

Dons de plaquettes et de plasma

Enfin, les dons de plaquettes et de plasma sont aussi nécessaires.

Le don de plasma sert à la transfusion ou à la fabrication de médicaments. Il peut être renouvelé jusqu’à 24 fois par an par des personnes âgées de 18 à 66 ans, pesant plus de 55 kilos. Par ailleurs, parfois, lorsque vous ne pouvez pas donner votre sang, vous pouvez tout de même donner votre plasma, prévient l’EFS.

Les plaquettes aident à soigner les patients atteints de maladies du sang et subissant des traitements lourds. Chaque jour, 500 dons de plaquettes sont nécessaires pour sauver des vies.  

 

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Etablissement Français du Sang.