Les données de plus d'1 million de comptes bancaires consultées par un usurpateur

Publié : 10h37 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

L’information a de quoi inquiéter. Un "acteur malveillant" a pu accéder au fichier national des comptes bancaires via les identifiants usurpés de l'un des fonctionnaires de Bercy. Conséquence : les données d'1,2 million de comptes ont pu être consultées depuis fin janvier.

Données bancaires
Crédit : Illustration Envato - DR

Dans cette mauvaise nouvelle, une bonne nouvelle tout de même : le ministère de l’Économie assure que les soldes n’ont pas été consultés. Une plainte va être déposée.

 

Quelles données dérobées ?

L’auteur ou le groupe d’individus à l’origine de ce vol de données avait usurpé les identifiants d’un fonctionnaire de Bercy. Cette usurpation lui a permis, depuis fin janvier, de consulter Ficoba, un fichier recensant l’ensemble des comptes bancaires ouverts en France. Ainsi, les données de plus d’1 million de comptes bancaires ont pu être consultées telles que le RIB, l’IBAN, l’identité du titulaire du compte ou encore, son adresse et, dans certains cas, son identifiant fiscal.

Cependant, la Direction générale des Finances publiques rassure, le fichier Ficoba "ne permet pas de consulter les soldes des comptes bancaires et donc, de faire des opérations". De plus, la Fédération bancaire française précise que les données parties dans la nature "ne suffisent pas à faire un virement ou un paiement par carte".

 

Les banques invitent les utilisateurs à consulter leur compte bancaire

Bercy doit contacter les personnes touchées par cette fuite de données. Elles "recevront dans les prochains jours une information individuelle les alertant qu’un accès à leurs données a pu être constaté", selon Bercy.

De son côté, la Fédération bancaire française recommande aux utilisateurs de consulter régulièrement leur compte bancaire, au moins une fois par semaine, afin de détecter la moindre anomalie, le moindre mouvement suspect.