"Une dizaine de déchets évitée par jour" : le carton de la consigne en verre chez les restaurateurs de La Rochelle

Publié : 4 décembre 2025 à 12h47 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Et si vous passiez à la consigne en verre pour vos plats à emporter du midi ? C’est l’idée du réseau "En Boîte Le Plat" qui réunit 7 restaurateurs de La Rochelle. Contre trois euros, le client peut utiliser sa consigne chez tous les commerçants partenaires. Un geste écologique et économique !

boulangerie consigne
Christelle Bourreau propose la consigne en verre dans sa boulangerie "À deux mains", à La Rochelle.
Crédit : Alouette DR

Fini les barquettes en carton et les boîtes en plastique pour votre salade ou vos lasagnes à emporter du midi. À La Rochelle, sept restaurateurs et commerçants proposent désormais un système de consigne. Contre trois euros, le client peut emporter son repas dans une boîte en verre, l'utiliser autant qu'il le souhaite, et la rapporter dans n’importe quel commerce partenaire pour récupérer sa consigne.

L’idée est portée par le réseau "En Boîte Le Plat" qui vient de s’installer à La Rochelle, soutenue par l'association "Zéro Déchet". C’est la neuvième ville de France à rejoindre ce programme, après Rennes notamment. L’association interviendra d’ailleurs ce jeudi 4 décembre à l’Espace Encan, qui accueille le salon professionnel de la neutralité carbone.

 

Des économies pour les commerçants et les clients

"On espère atteindre une vingtaine de commerçants partenaires d’ici l’année prochaine", explique Loïc Dariol, le coordinateur du programme. Sa priorité : les professionnels proposant de la vente à emporter : "On a par exemple une poissonnerie et une boucherie-charcuterie".

Et il y a aussi la boulangerie de Christelle Bourreau, "À deux mains". Contre un abonnement de 20 euros par mois, l’association lui met à disposition des boîtes en verre de la marque Duralex, fabriquées en France, dans le Loiret. Une évidence pour cette commerçante déjà engagée dans le "zéro-déchet". Elle propose ce système de consigne depuis plus d’un an à ses clients.

 

"Au départ, on ne faisait que les salades et on ne vendait que 4 à 5 consignes par jour. Maintenant, on fait aussi les lasagnes et on le propose pour les desserts, notamment pour les clients réguliers qui viennent tous les jours. On est passés à une dizaine de consignes par jour."

 

Dans le réseau rochelais, une centaine de boîtes en verre sont distribuées chaque mois.

 

Sur la vitrine de la boulangerie, un macaron incite les clients à adopter la consigne.

 

Des boîtes en verre made in France

Un système gagnant-gagnant, explique la boulangère. D’abord, pour son commerce : "On achète moins d’emballages, donc ça réduit les coûts car ces emballages à usage unique sont soumis à des taxes. Et puis quand les clients ramènent leur consigne, ils sont souvent tentés par quelque chose dans le magasin."

Gagnant aussi pour le client, qui bénéficie d’une réduction quand il revient avec sa boîte en verre consignée. 30 centimes de moins – par exemple – sur l’une des salades en vitrine. "On propose aussi une carte fidélité "0 emballage", ajoute Christelle Bourreau. Au bout de 20 passages consignés, le client profite de 10% de réduction sur son prochain panier. On veut allier le geste écologique au geste économique."

 

"La boîte en verre, ça évite aussi d'écraser sa part de flan !", ironise la boulangère.

 

Moins de plastique en mer

Une politique "zéro-déchet" qui a du sens à La Rochelle, ville côtière. Les plastiques à usage unique sont responsables de 70% de la pollution marine, selon la Commission Européenne. "L’emballage plastique, pour 20 secondes d’utilisation, c’est des années de pollution. Ils finissent dans nos océans. Ici, on a une grosse population qui vit de la mer. En réduisant nos déchets plastiques, on prend aussi soin de nos clients."