Emmanuel Macron attendu aux Sables-d’Olonne

12 septembre 2022 à 16h51 par Maëva Bossard

Ce mardi 13 septembre, Emmanuel Macron sera aux Sables-d’Olonne où il visitera un lycée professionnel.

Emmanuel Macron
Crédit : Archives Alouette

Emmanuel Macron attendu aux Sables-d’Olonne

Ce mardi 13 septembre, Emmanuel Macron sera aux Sables-d’Olonne où il visitera un lycée professionnel.

Emmanuel Macron se rendra mardi aux Sables-d'Olonne (Vendée) pour présenter "toutes les lignes" de son projet de réforme de la voie professionnelle, "chantier particulièrement important" du quinquennat, a annoncé lundi l'Elysée.

Accompagné du ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye et de la ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean, le chef de l'Etat se rendra au lycée professionnel Eric Tabarly, lycée des métiers du nautisme, de l'automobile et de l'industrie.

Le président de la République y rencontrera l'équipe éducative, les élèves ainsi que des chefs d'entreprise engagés dans les formations de l'établissement.

Emmanuel Macron présentera "ses ambitions pour la voie professionnelle" et "son projet pour les lycées professionnels", avec "trois axes d'action": "comment rendre plus attractifs les lycées professionnels, comment améliorer l'insertion professionnelle et comment améliorer la poursuite d'études des jeunes de la voie professionnelle", a indiqué l'Elysée.

Emmanuel Macron avait appelé fin août, devant les recteurs d'académie, à une "transformation profonde" de la voie professionnelle, avec la volonté de "ré-arrimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail", développer "les temps de stage d'au moins 50%", et mieux les rémunérer ou recruter davantage de professeurs issus du monde professionnel.

Il avait dit vouloir s'appuyer sur "ce que l'on a réussi à faire à travers la réforme de l'apprentissage", qui a vu le nombre d'apprentis fortement augmenter.

Cette réforme inquiète les syndicats de l'enseignement professionnel, qui se sont réunis en intersyndicale fin août pour dénoncer "une menace forte pour l'avenir des lycées professionnels" et un "projet de désorganisation de la voie professionnelle scolaire".

Pour l'Elysée, "il n'y a pas du tout de menace par rapport aux lycées professionnels", mais au contraire "la volonté de travailler au renforcement de cette voie, pour en faire une vraie voie de réussite".

Moins d'un tiers des lycéens, soit environ 630.000 élèves, sont scolarisés en lycée professionnel.

(Avec AFP)