Emmanuel Macron veut interdire les portables dans les lycées, dès 2026

Publié : 28 novembre 2025 à 14h39 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a relancé ce vendredi 28 novembre le débat sur la place du numérique en milieu scolaire en annonçant qu’il envisageait "sans doute" d’étendre l’interdiction du téléphone portable aux lycées à partir de 2026.

macron
Crédit : France Télévisions

Interrogé lors d’un échange avec les lecteurs de la presse régionale du groupe Groupe Ebra à Mirecourt, Vosges, France, le président a soutenu que l’expérimentation menée dans les collèges avait porté ses fruits.

"On l’avait fait de manière expérimentale, on l’a généralisé et cela fonctionne plutôt bien", a-t-il affirmé, estimant que le lycée devait désormais suivre le même cap.

 

Une "pause numérique"

L’ambition du gouvernement est claire : instaurer une "pause numérique" complète dans les établissements du secondaire, pour réaffirmer la vocation première de l’école.

"Ce n’est pas le lieu où vous devez faire ça, c’est le lieu où vous apprenez, et où vous échangez", a insisté le chef de l’État, soulignant la nécessité de retrouver plus d'interactions sociales et d'apprentissages, souvent parasités par les écrans.

 

Quelles modalités ?

Si l’annonce politique a été faite, les détails opérationnels restent à préciser. Emmanuel Macron a confirmé que le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, "est en train de regarder ça" afin de bâtir un cadre adapté aux réalités des lycées, où les élèves sont plus âgés, parfois majeurs, et donc soumis à d’autres enjeux.

Cette extension s’inscrit dans la lignée de la loi de 2018, portée sous le gouvernement de l’époque, qui interdisait déjà l’usage des téléphones portables de la maternelle au collège.

 

Avec AFP