Emmanuel Macron annonce un service militaire volontaire à partir de l'été prochain

Publié : 27 novembre 2025 à 12h34 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 27 novembre l'instauration d'un "service national" volontaire et "purement militaire" de dix mois.

Macron service militaire
Crédit : capture d'écran YouTube @AFPfr

"Un nouveau service national va être institué, progressivement dès l’été prochain", a affirmé ce jeudi le chef de l'État, lors d'un déplacement auprès de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, en Isère.

"Le cœur sera les jeunes âgés de 18 et 19 ans", et concernera 3 000 personnes à l'été 2026 avant d'atteindre un objectif de 10 000 en 2030 et 50 000 par an en 2035, selon Emmanuel Macron.

Les volontaires seront rémunérés 800 euros par mois minimum, hébérgés, et nourris. 

 

"Notre nation n'a le droit ni à la peur, ni à la panique"

Selon Emmanuel Macron, "la seule façon" d'éviter "le danger" était de "s'y préparer" plutôt que d'alimenter "la peur", en annonçant donc la création de ce nouveau service militaire, dans le contexte de la menace russe.

"Dans ce monde incertain où la force prime sur le droit et la guerre se conjugue au présent, notre nation n'a le droit ni à la peur ni à la panique ni à l'impréparation ni à la division", a affirmé le chef de l'État.

 

Quelles missions ?

Il n'est pas question "d'envoyer nos jeunes en Ukraine", avait rappelé le président français. Ni de les envoyer en opérations extérieures: le service se déroulera exclusivement sur le territoire national.

À l'issue de leur mois de classes, une fois insérés dans leurs unités, "ils effectueront les mêmes missions que l'armée d'active sur le territoire national", selon le chef de l'État. Ils pourront par exemple participer à l'opération Sentinelle, ou surveiller les approches maritimes dans les sémaphores disposés le long du littoral.

Selon leur qualification, les recrues participeront aussi au soutien des unités et des services.

 

Quid de la Journée défense et citoyenneté ?

Cette journée, au cours de laquelle tous les jeunes Français sont sensibilisés à la défense nationale et se voient présenter les métiers de la défense, est donc rebaptisée "Journée de mobilisation".

Les jeunes recevront alors un questionnaire pour signaler leur candidature au service national et pourront également se signaler sur une nouvelle application "Défense+", qui permettra à l'armée d'avoir connaissance de leurs compétences. Cependant, le vote d'une loi sera nécessaire pour permettre l'utilisation de ces données.

 

"Sur la base du volontariat, c'est une bonne idée" 

Ce jeudi 27 novembre, Alouette est allé à la rencontre de passants, et a récolté quelques avis concernant cette nouvelle mesure : 

"Je pense que, sur base du volontariat, c'est quand même une bonne idée parce que j'ai côtoyé pas mal de jeunes qui auraient été prêts à faire un service militaire" témoigne une jeune femme. 

"Moi, je ne me sens pas trop concerné par ça" explique un autre passant. "Donc, s'il y en a que ça intéresse tant mieux pour eux et puis sinon, la vie continue !". 

Alouette DR

 

Avec AFP