Une pluie d’étoiles filantes dans la nuit du 20 au 21 octobre : toutes les infos

Publié : 20 octobre 2025 à 12h53 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 octobre 2025, le ciel sera traversé par l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année : les Orionides. Ces météores, issus de la célèbre comète de Halley, promettent un beau spectacle à ceux qui lèveront les yeux au bon moment.

Une pluie d’étoiles filantes va s'abattre sur la Terre.
Crédit : Envato - DR

Chaque année, la Terre traverse un nuage de débris laissé par la comète de Halley. Ces minuscules particules, appelées météoroïdes, entrent à grande vitesse dans notre atmosphère et se consument, créant de brèves traînées lumineuses dans le ciel : les étoiles filantes.

Dans la nuit de ce lundi 20 à mardi 21 octobre, nous pourrons donc observer les Orionides, qui tirent leur nom de la constellation d’Orion, d’où elles semblent provenir. Moins célèbres que les Perséides d’août, elles n’en restent pas moins spectaculaires : en moyenne, 10 à 20 météores par heure peuvent être observés lors du pic d’activité.

 

Quand observer le phénomène ?

Les Orionides sont visibles depuis le 2 octobre et resteront actives jusqu’au 7 novembre, mais leur pic d’intensité est attendu dans la nuit du 20 au 21 octobre, entre minuit et l’aube, avec un maximum autour de 4h30 du matin.

Bonne nouvelle : les conditions d’observation seront idéales cette année. La Lune sera peu lumineuse, laissant donc le ciel suffisamment sombre pour profiter du spectacle à l’œil nu.

 

Quelques conseils 

Pour observer les étoiles filantes dans les meilleures conditions, éloignez-vous au maximum des villes et des sources de lumière artificielle, laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité pendant environ 30 minutes.

De plus, prévoyez des vêtements chauds et, si possible, une chaise longue pour être confortablement installé. Enfin, regardez l’ensemble du ciel, pas uniquement la constellation d’Orion : les météores peuvent apparaître n’importe où.

En plus des Orionides, deux comètes sont actuellement visibles dans le ciel d’octobre : C/2025 R2 (Swan) et C/2025 A6 (Lemmon). Avec une simple paire de jumelles, il est possible de les distinguer, avec leur faible lueur verte.