Rester allongé 10 jours, être payé 5 000 € et faire avancer la science, c'est possible

Publié : 14h54 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

10 hommes en bonne santé sont recherchés pour les besoins d'une étude clinique. L'objectif : étudier les effets du jeûne en situation d’apesanteur. Pour cela, les dix volontaires resteront allongés sans interruption pendant 10 jours et suivront une sévère restriction alimentaire.

Les volontaires seront couchés, la tête légèrement vers le bas (-6°).
Les volontaires seront couchés, la tête légèrement vers le bas (-6°).
Crédit : Medes

L'étude menée par la clinique spatiale de l’institut de médecine et de physiologie spatiale (Medes) à Toulouse se déroulera au mois de juin. Le recrutement des volontaires a lieu en ce mois de février. La rémunération promise est de 5 000 €.

 

En quoi consiste l'étude clinique ?

"L’objectif principal de cette étude est d’étudier les effets physiologiques induits par l’association d’un alitement tête en bas (–6°) et d’une restriction calorique importante chez l’homme sain", explique le Medes.

Concrètement, les volontaires seront hospitalisés pendant 20 jours, dont 10 jours d'alitement complet, c'est-à-dire couchés avec la tête légèrement vers le bas et les pieds surélevés pour se rapprocher le plus possible de ce que vit un astronaute. Pendant ces 10 jours, "le volontaire est allongé 24h/24h et réalise toutes les activités quotidiennes dans cette position (repas, toilette, examens médicaux…)", est-il précisé.

L'apport calorique des volontaires sera diminué au fil de l'expérience. Pendant 10 jours de "sévère restriction", il sera plafonné à 250 calories, soit un bouillon, une cuillère de miel et un jus de fruits par jour.

Des examens standardisés, urinaires, sanguins et psychologiques complèteront l'étude.

 

Quels profils sont recherchés ?

Dix hommes sont recherchés. Ils doivent impérativement répondre à l'ensemble des critères ci-dessous :

  • Être un homme âgé entre 20 et 40 ans
  • Être en parfaite santé
  • Être non-fumeur
  • Avoir un Indice de Masse Corporelle compris entre 20 et 26 kg.m2
  • Mesurer entre 1,65 m et 1,85 m
  • Avoir un poids stable depuis au moins 3 mois
  • Pratiquer une activité sportive régulière
  • Ne pas avoir d’allergie ni de restriction alimentaire
  • Être affilié à un régime de sécurité sociale

 

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressé et que vous répondez aux critères de sélection, votre candidature doit être envoyée par mail à etudes.cliniques@medes.fr en précisant votre nom et prénom, vos coordonnées, votre ville de résidence, votre âge, votre profil sportif et vos motivations.

Si votre profil correspond aux besoins, vous serez recontacté pour passer deux entretiens téléphoniques puis une visite médicale dans les locaux de la clinique spatiale, à Toulouse.