Évacués pour raison médicale, 4 astronautes de retour sur terre

Publié : 15 janvier 2026 à 10h31 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

C'est un cas inédit dans l'histoire du laboratoire orbital. Quatre astronautes sont revenus sur Terre ce jeudi matin, plus tôt que prévu à cause d'un problème de santé affectant l'un d'entre eux.

L'équipage a quitté l'ISS de manière anticipée, en raison d'un problème médical.
L'équipage a quitté l'ISS de manière anticipée, en raison d'un problème médical.
Crédit : Capture d'écran | Nasa

La capsule Dragon de l'entreprise SpaceX du milliardaire Elon Musk a amerri ce jeudi, peu avant 8h45, au large de la Californie. À son bord, les Américains Mike Fincke et Zena Cardman, le Russe Oleg Platonov et le Japonais Kimiya, quatre astronautes qui avaient rejoint la Station spatiale internationale (ISS) au mois d'août.

Moins de deux heures plus tard, ils ont pu sortir de la capsule.

 

Une décision "mûrement réfléchie"

L'agence spatiale américaine avait annoncé la semaine dernière que les astronautes allaient être évacués de l'ISS en raison d'un problème de santé touchant l'un d'eux.

Un "risque persistant" et "l'incertitude quant au diagnostic" ont motivé la décision de ramener l'équipage plus tôt, a expliqué le médecin-chef de la Nasa, James Polk, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une évacuation d'urgence. Les responsables de l'agence n'ont pas communiqué sur la nature de ce problème ni sur l'identité de l'astronaute concerné.

"Le membre de l'équipage était et reste dans un état stable", a assuré Rob Navias, un responsable de la Nasa, peu avant que la capsule ne parte mercredi de l'ISS.

"Nous allons tous bien", a par ailleurs écrit le pilote de la mission, Mike Fincke, cette semaine sur le réseau social LinkedIn. "Il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et qui vise à permettre la réalisation d'examens médicaux appropriés au sol, où toutes les capacités diagnostiques sont disponibles. C'est la bonne décision", a-t-il poursuivi.

 

Un départ avancé pour la Française Sophie Adenot ?

Les quatre astronautes, membres de la mission Crew-11, devaient initialement rester sur la station orbitale jusqu'à une prochaine rotation d'équipage, prévue pour mi-février.

La prochaine rotation, pour la mission Crew-12, pourrait donc partir plus tôt que prévu, a fait savoir la Nasa. La Française Sophie Adenot doit y prendre part et réaliser ainsi son premier vol dans l'espace, le premier pour une Française depuis Claudie Haigneré en 1996.

 

 

 

 

Avec AFP