Favori pour les Jeux de Paris, le recordman du monde du marathon meurt dans un accident

12 février 2024 à 9h02 par Joséphine Point avec AFP

Le coureur kényan était au volant de la voiture accidentée. Il était âgé de 24 ans.

Kelvin Kiptum
Crédit : capture d'écran | YouTube | World Athletics

À seulement quelques mois du début des Jeux olympiques de Paris 2024, le monde de l'athlétisme est en deuil. Le Kényan Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde du marathon et favori pour le titre olympique cet été, est décédé dans un accident de la route ce dimanche 11 février.

L'athlète âgé de 24 ans, marié et père de deux enfants, est mort dimanche soir vers 23h à proximité de Kaptagat, dans la vallée du Rift, sa région d'origine où il vivait et s'entraînait, a annoncé la police. Kelvin Kiptum conduisait une voiture avec deux passagers à bord : son entraîneur Gervais Hakizimana, également tué sur le coup, et une femme sérieusement blessée et transportée à l'hôpital.

Selon un rapport de police consulté par l'AFP, "il a perdu le contrôle (du véhicule) et fait une sortie de route", roulant sur "environ 60 mètres avant de heurter un gros arbre".

 

Un talent très prometteur

Kelvin Kiptum avait fait une irruption tonitruante dans le monde du marathon en battant à Chicago en octobre dernier le record du monde (2 h 00 min et 35 sec) détenu par la légende de la discipline, son compatriote Eliud Kipchoge, pour le troisième marathon de sa carrière seulement. Il avait également remporté les deux précédents, à Valence en 2022 et Londres en 2023.

Le phénomène kényan avait annoncé qu'il allait tenter de devenir le premier homme à courir un marathon officiel sous la barre symbolique des deux heures à Rotterdam le 14 avril. Il devait également prendre le départ du marathon des JO de Paris le 10 août prochain. Dans un post publié le 2 février dernier sur son compte Instagram, le comité de Paris 2024 présentait Kelvin Kiptum comme "un concurrent sérieux pour la couronne olympique".