Féminicide d’Inès Mecellem à Poitiers : "une accumulation de défaillances" reconnue

Publié : 16h46 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Alors qu’elle avait déposé plusieurs plaintes et déclenché le téléphone grave-danger, Inès Mecellem est assassinée par son ex-compagnon en septembre dernier. L’Inspection générale de la justice reconnaît une "accumulation de défaillances".

Failles reconnues dans le féminicide d'Inès Mecellem à Poitiers
Crédit : Laura Vergne

Inès Mecellem, âgée de 25 ans, est le 59e nom inscrit sur la liste des femmes tuées par un compagnon ou ex-compagnon en 2025. 

 

Rappel des faits 

Les faits se sont déroulés le 8 septembre 2025, à Poitiers. Inès Mecellem est retrouvée poignardée à son domicile. Avant cet événement tragique, la victime avait porté six plaintes contre son ancien compagnon. 
Deux jours avant son meurtre, traquée dans la rue par celui-ci, elle avait activé son téléphone grave-danger qui permet d’alerter rapidement les forces de l’ordre. L’homme a été interpellé puis relâché

 

Des "failles" persistantes

Pour l’Inspection générale de la justice, cette affaire met en avant un "paradoxe". Malgré l’existence "d’outils nombreux", "le danger extrême pesant sur la victime n’a été ni correctement évalué, ni suffisamment anticipé"

Le rapport insiste sur "la nécessité d’un pilotage renforcé du suivi des dossiers de violences intrafamiliales par le parquet". 
 
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, partage cet avis et dénonce des "failles" persistantes du système judiciaire dans ce domaine. Peu avant la publication du rapport, ce jeudi 19 février, il avait annoncé "un changement de méthode" dans la lutte contre les violences faites aux femmes.