Fermeture du pont de l'Alma sur la rocade de Rennes : quelle incidence sur la circulation ?

Publié : 21 novembre 2025 à 15h02 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Fortement endommagé lors de l’incendie survenu le 10 septembre dernier, le pont va faire l’objet d’importants travaux de réparation. Le chantier va entraîner des fermetures et de fortes perturbations dans tout le secteur de Rennes Sud. Les interventions se dérouleront à partir de ce vendredi 21 novembre à 21h jusqu'au vendredi 28 novembre avant 7h.

Pont de l'Alma
Crédit : capture d'écran | GoogleMaps

Le 10 septembre dernier, un bus avait brûlé sous le pont de l'Alma, dans le cadre de la journée "bloquons tout". C'est désormais l'heure des travaux de réparation. 

 

Une semaine de travaux

Pour permettre les opérations, plusieurs axes seront donc totalement fermés durant une semaine :

  • Fermeture totale du pont de l’Alma dans le sens Nantes → Rennes (RN137), incluant la bretelle de la rocade extérieure vers Alma, déjà fermée depuis l’incendie.
  • Fermeture des deux voies de la RN136 (rocade extérieure) sous le pont, avec basculement de la circulation sur la collectrice.
  • Fermeture de la bretelle d’insertion sur la rocade extérieure depuis Alma.
  • Fermeture de la bretelle de la RD837 vers la rocade extérieure (porte de Bréquigny).

 

De grosses difficultés de circulation

Ces restrictions risquent d’entraîner des bouchons conséquents sur la RN137 et dans tout le secteur Rennes Sud / Alma, avec des répercussions sur les réseaux métropolitains et départementaux. Les projections annoncent même des bouchons pouvant atteindre 15 à 20 kilomètres.

Les autorités recommandent d’ailleurs de décaler les déplacements non essentiels. Les employeurs sont invités à favoriser le télétravail ou à adapter les horaires de leurs équipes pour éviter les heures les plus chargées.

Enfin, la journée de ce samedi 22 novembre sera particulièrement difficile en raison du chantier mais aussi du match Rennes–Monaco prévu à 19h.

 

Quand la circulation sera-t-elle rétablie ?

  • Rocade extérieure (RN136) : réouverture prévue jeudi 27 novembre avant 7h.
  • Pont de l’Alma (sens Nantes → Rennes) : réouverture vendredi 28 novembre avant 7h.

La remise en circulation nécessite notamment le séchage et la solidification du béton projeté, avant le retour des véhicules.

 

Quels travaux seront réalisés ?

Le chantier, mené 24h/24, comprendra plusieurs phases : mise en place des échafaudages et du matériel, retrait du béton endommagé grâce à un jet d’eau à très haute pression, reconstruction du béton autour des armatures à l’aide de béton projeté, et enfin le nettoyage du site.

Le coût global de l’opération s’élève à 300 000 euros, pris en charge par la DIR Ouest.