Nouveau revirement de situation au festival de la BD d'Angoulême

Publié : 13 novembre 2025 à 12h47 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Nouveau rebondissement dans le dossier du choix du futur organisateur du festival de la BD d’Angoulême. Ce jeudi 13 novembre, l'association propriétaire du festival annonce un nouveau processus de sélection pour le choix du futur organisateur de l’événement (FIBD), écartant ainsi l’actuel gestionnaire, la société 9eArt+, vivement critiquée.

Festival BD Angoulême
Crédit : Capture d'écran | YouTube | Festival International de la Bande Dessinée

Cette annonce va-t-elle éteindre l’incendie déclenché il y a plusieurs jours en raison du maintien de la société 9eArt+ ? De nombreux auteurs et éditeurs de bande dessinée avaient menacé de boycotter l'édition 2026 du festival, fin janvier.

 

"9eArt+ ne sera pas reconduit"

Un appel au boycott qui dure depuis plusieurs mois, mais qui a pris de l’ampleur il y a quelques jours lorsque l’association propriétaire de l’événement a demandé un "rapprochement" entre les deux derniers candidats retenus pour son organisation à partir de 2028. La société 9eArt+, très critiquée donc et la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image.

"Ce choix n'a manifestement pas recueilli l'assentiment des parties prenantes de l'événement", constate dans un communiqué l'association FIBD qui "décide de rendre caducs les résultats de l'appel à concurrence" et "atteste que 9eArt+ ne sera pas reconduit au-delà" de son contrat actuel, expirant en 2027.

Rappelons qu’en début d'année, le festival 2025 avait été marqué par une virulente mise en cause de 9eArt +, accusée dans L'Humanité magazine d'opacité financière, de "dérives" mercantiles et d'avoir licencié une salariée, en 2024, qui venait de porter plainte pour un viol survenu en marge du festival.

Ce jeudi 13 novembre, le directeur de la société 9eArt+, a indiqué se "mettre en retrait" jusqu'à la fin de son contrat en 2027, après l'annonce d'un nouveau processus de sélection écartant sa société pour la gestion future de l'événement.

 

Lancement d'un comité de pilotage en décembre, des résultats attendus en juin prochain

L'association propriétaire de l'événement va donc "constituer un comité de pilotage destiné à lancer un nouveau processus de sélection". Ce dernier sera "composé de représentants de l’Association FIBD, des financeurs publics, des professionnels du secteur".

Ce comité de pilotage va être installé le 18 décembre prochain. Il devra notamment "définir les orientations stratégiques et les priorités liées au prochain appel d'offres" précise encore l'association propriétaire du festival. Les résultats du comité de pilotage seront annoncés le 18 juin.

La prochaine édition du festival de la BD d’Angoulême doit se tenir du 29 janvier au 1er février 2026.

 

 

Avec AFP