Festival de Poupet : revivez les coulisses de l'émission avec Vianney et Boulevard des Airs comme si vous y étiez !

17 juillet 2021 à 11h33 par Léanne Coste

Ce vendredi 16 juillet, Alouette était en direct du Festival de Poupet à Saint-Malo-du-Bois pour les concerts évènements de Vianney, Boulevard des Airs et Clou. Des artistes d'exception que nous avons eu l'occasion de rencontrer juste avant leur montée sur scène. On vous emmène dans les coulisses de cette incroyable journée !

Poupet 2021 : Vianney et BDA en direct sur Alouette !
Crédit: Alouette

De l'installation du studio pour l'émission avec les artistes aux concerts, revivez la journée d'Alouette au Festival de Poupet !

L’heure des balances

La matinée est calme et les artistes profitent d’une vallée quasiment vide pour effectuer quelques réglages avant de retrouver leur public. Sylvain Duthu et Florent Dasque, du groupe Boulevard des Airs, étaient les premiers à faire leurs balances. En toute simplicité, guitare et micro à la main, le duo s’est doucement échauffé la voix.

Pendant ce temps, les équipes d'Alouette commencent déjà à préparer le studio pour accueillir les invités du 16-20 en extérieur. Installation de la table, de la régie et des micros : rien n’est laissé au hasard pour l’émission en direct qui débute à 16h. Les heures défilent rapidement et nous sommes désormais fin prêts à recevoir les artistes.

Vianney est notre premier invité, mais avant cela, l'interprète de “Beau-papa” prend le temps de s’accorder avant le grand show de ce soir. Il est déjà 15h et Vianney fredonne ses plus grands classiques avec une excitation qui se ressent de l’autre bout de la vallée de Poupet. Le chanteur a plus que hâte de retrouver son public vendéen et ça se sent ! Les bénévoles, petits et grands, se rassemblent au fur et à mesure autour de la grande scène. Une ambiance incroyable s’annonce pour cette soirée d’exception. Le groupe Boulevard des Airs rejoint Vianney sur scène, le temps d’un morceau, pour effectuer les derniers réglages. Les artistes nous ont proposé un avant-goût de leur titre phare "Allez reste".

>> Retrouvez le Replay et les images de l'émission avec Vianney et Boulevard des Airs.

Réédition de son album, nouveau single et retour en Vendée : Vianney nous dit tout !

Il est 16h ! C’est l’heure pour Julien de prendre les rênes de l’antenne et d’accueillir son tout premier invité de l’après-midi : Vianney ! Coach de "The Voice" et plus récemment créateur de sa propre marque de textile, Vianney s’illustre désormais comme un véritable pilier de la chanson française. Venant tout juste d’entamer sa tournée estivale "N’attendons pas" aux quatre coins de la France, Vianney a posé, le temps d’une soirée, ses valises à Poupet. Très détendu avant de monter sur scène, le chanteur a répondu aux questions de Julien.

Vianney est à l’affiche de cette superbe soirée aux côtés de ses amis Clou et Boulevard des Airs.

"Poupet c’est un festival où j’adore venir jouer", confie Vianney. Une sensation d’être un peu à la maison, en Vendée, où le chanteur a des racines.

Vianney nous a dévoilé que sa tournée se fera en salle avec une nouvelle configuration incluant plus de musiciens sur scène. Elle débutera à Amiens les 15 et 16 octobre. Le chanteur nous a ensuite parlé de son nouveau single "Les imbéciles" porté par des chœurs. Une réédition de son album est par ailleurs prévue pour bientôt.

BDA, pour la sixième fois à l’affiche du Festival de Poupet

Il est 17h. Pendant que la chanteuse Clou effectue ses premières balances, Julien accueille Florent Dasque et Sylvain Duthu, les deux acolytes du groupe Boulevard des Airs comptent bien vous faire danser tout l'été. Après s'être produits sur la grande scène des Francofolies de la Rochelle, c'est en plein cœur de la Vallée de Poupet que nous retrouvons le duo.

"Hyper heureux, on est (...) un peu de la famille de Poupet", confie Sylvain. En effet, c’est la sixième fois que le groupe se produit dans le cadre du festival vendéen. "Tout le monde se connaît, c’est une ambiance vraiment particulière", ajoute-t-il.

Le chemin des festival s’était arrêté pour le groupe le 7 mars 2020, à Toulouse. Le duo peut à nouveau sillonner les routes de France à la rencontre de son public, et ce, avec son nouveau single "Dis-moi comment tu danses", extrait de l’album "Loin des yeux". Le tournage du clip s’est déroulé chez eux, à Tarbes, pour mettre en scène un morceau qui sent bon l’été et qui "correspond plutôt bien à la période", comme le souligne Sylvain.

L'interview se poursuit et il est déjà 18h. Ça y est, les festivaliers entrent dans la Vallée. Petits et grands se ruent jusqu’à la scène, dans l’espoir d’être au plus près de leurs artistes préférés. Pendant ce temps, Julien accueille Phillipe Maindron, inventeur et chef d'orchestre du Festival de Poupet. Il est notamment revenu sur l'organisation bien particulière de l'évènement. Cette année, entre l'instauration du pass sanitaire et des jauges, aucun détail n'a été laissé au hasard.

19h30 : Une avant-dernière soirée animée !

Débutée à 19h30, cette avant-dernière soirée du festival de Poupet s’est déroulée sous un temps d’été. L’artiste Clou était la première à performer sur scène, suivie de Boulevard des airs, puis de Vianney. Des instants musicaux d’une grande générosité entre musiques dansantes et ballades, partagées par des artistes heureux et honorés de reprendre, enfin, les concerts après des mois de pause. Des performances mémorables, où Boulevard des airs et Vianney ont interprété leurs morceaux les plus populaires, dont « Allez reste », leur morceau commun.

Très sollicité par ses fans présents au concert, Vianney a interprété lors d’un moment privilégié, un titre inédit, "Emma ", uniquement écrit pour la scène. L'artiste glisse un clin d’œil pour à la radio en présentant son morceau comme une "nouveauté sur Alouette".

La soirée se termine sous les vivats, dans une atmosphère électrique et bon-enfant.

Quant aux festivaliers, pour beaucoup venus en famille, ils ont été ravis de leur soirée. Les visages sont radieux.  Adultes et enfants s’expriment au micro de la Rédaction d'Alouette à la sortie du concert :  "Ça fait du bien de retrouver un petit moment de liberté, c’était génial, et on avait le temps avec nous ! C’était très sympa, une bonne ambiance, on a bien dansé, bien chanté".

Alors que le calme revient doucement sur la Vallée de Poupet, chacun repart avec des mélodies plein la tête.