Des filets de pêche bretons envoyés en Ukraine pour lutter contre les drones russes

Publié : 18h17 par Adrien Michaud et Mikaël Le Gac

En début de semaine, un nouveau convoi de l’association Kernic Solidarités est parti de Roscoff. Des filets de pêche bretons ont été chargés dans un camion. Ils seront utilisés ensuite par l’armée ukrainienne pour contrer les drones russes.

L’association Kernic Solidarités va envoyer un nouveau convoi de filets de pêche usagés en Ukraine.
L’association Kernic Solidarités va envoyer un nouveau convoi de filets de pêche usagés en Ukraine.
Crédit : Mikaël Le Gac

Leurs filets de pêche sauvent des vies en Ukraine. Depuis quelques mois, l’association finistérienne Kernic Solidarités envoie des centaines de mètres de filets usagés pour aider l’armée ukrainienne. Ils sont utilisés comme protection contre les drones russes. Une méthode simple, mais sûrement l’une des plus efficaces pour lutter face à ces armes nouvelles. En zone de guerre, à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, les tunnels de filets fleurissent et donc certains viennent du Finistère.

D’ailleurs, un nouveau convoi est parti cette semaine de Roscoff, dans une semi-remorque ; plusieurs centaines de mètres de filets de pêche ont été chargées. "Le camion est rempli à 100% de filets. C’est clairement, la meilleure arme pour lutter contre les drones. C'est dans l'ADN des Bretons, et des Finistériens notamment, d'aider, de rendre service. Quand on a eu cette idée, le monde de la pêche nous a soutenu, car c’est une ressource inépuisable. Et au lieu d'amener les filets à la destruction ou alors à la transformation, ils vont sauver des vies", raconte Gérard Le Duff, président de l'association Kernic Solidarités.

Gérard Le Duff, président de l'association

Le camion va donc parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver sur le front, un trajet onéreux, pour une petite association, alors le département du Finistère a décidé aussi de faire un geste. "La Bretagne a toujours été une terre d'engagement, de générosité et puis d'esprit d'entreprise aussi, parce qu’il fallait être un peu fou pour imaginer cette histoire de filets, mais qui est une très belle initiative. Alors, pour aider à notre manière, on finance l'aller, le retour, et la location du camion pour essayer d'amplifier leur démarche", explique le président du département du Finistère, Maël de Calan.

Maël de Calan, président du département du Finistère

Remercié par Zelensky en personne

Cette initiative a même tapé dans l’œil du président ukrainien. Lors de son dernier déplacement en France, le 17 novembre, Volodymir Zelensky a demandé de rencontrer personnellement les membres de Kernic Solidarités pour les remercier de leur aide. "L'ambassade d'Ukraine nous a contactés le vendredi pour un rendez-vous le lundi suivant. On a cru que c'était un canular au départ, s’en amuse Gérard Le Duff. Finalement, nous sommes arrivés à l'ambassade d'Ukraine à Paris le lundi. Donc, nous avons rencontré le président Zelensky, il voulait nous recevoir en personne pour nous remercier, car il a vu nos filets à Kherson. Il nous a reçus avec simplicité et gentillesse, vraiment. On lui a bien sûr dit qu'on allait continuer à œuvrer pour son pays." Preuve en est avec ce nouveau convoi qui ne devrait pas tarder à aider l’armée ukrainienne sur le champ de bataille.

Gérard Le Duff, président de l'association
Gérard Le Duff, président de l'association Kernic Solidarités.
Gérard Le Duff, président de l'association Kernic Solidarités.
Crédit : Mikaël Le Gac