Finistère : un record du monde va-t-il être établi ?

Publié : 17 janvier 2026 à 11h53 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Ce samedi 17 janvier, une tentative de record du monde va avoir lieu dans le Finistère. À Brest, et pour la première fois, on va tenter de réaliser le plus grand far breton du monde.

Far breton
Crédit : Capture écran | Facebook | @Roud Avel

Cette tentative organisée par l'association Roud Avel va se dérouler ce samedi après-midi aux Capucins à Brest et derrière cette tentative, il y a une bonne cause.

 

Objectif 3 500 parts !

Pour tenter d’établir ce record du monde, les pâtissiers vont créer un gâteau de 25m2, représentant près de 3 500 parts. Pour arriver à cette réalisation, il ne faut pas lésiner sur la quantité ! Il faut pas moins de 3 000 œufs, 600 litres de lait, 150 kg de sucre, 225 kg de farine et 60 kg de beurre.

Cette tentative de record ne sera pas homologuée par le fameux Guinness Wolrd Records, mais par le Coreff Book, le livre des records bretons. Rendez-vous ce samedi après-midi à partir de 15h, aux Capucins, à Brest.

 

Un défi gourmand pour la bonne cause ! 

Après l’homologation, le far breton sera découpé et les parts seront vendues 2€50. Les bénéfices iront aux EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Jacques-Brel et Georges-Brassens de Guipavas et Kerlaouena du Relecq-Kerhuon. L’argent servira à améliorer la vie quotidienne des résidents.