Flamme olympique : la nageuse Laure Manaudou première relayeuse française, un symbole fort

15 avril 2024 à 15h16 par Joséphine Point avec AFP

Laure Manaudou va porter la flamme olympique à Athènes, là où, il y a 20 ans, elle avait remporté son premier titre olympique.

Laure Manaudou
Laure Manaudou a notamment remporté une médaille d'or aux JO d'Athènes en 2004.
Crédit : capture d'écran | Dailymotion | France TV Sport

La flamme olympique sera allumée ce mardi 16 avril, dans la matinée, à presque 100 jours du début des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).

La cérémonie, animée par Nikos Aliagas, se déroulera sur le site antique d'Olympie, en Grèce, et pourra être suivie en direct sur le site olympics.com.

C'est une actrice grecque, Mary Mina, qui brandira la torche en premier, avant de la confier au premier relayeur, le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron aux JO de Tokyo. Puis, c'est une sportive très appréciée du grand public qui lui succèdera en tant que première relayeuse française : la nageuse Laure Manaudou. Un symbole fort pour celle qui célèbre cette année les 20 ans de son sacre aux Jeux Olympiques d'Athènes : à seulement 17 ans, la nageuse avait remporté trois médailles olympiques dont une en or sur le 400 m nage libre.

La flamme olympique va ensuite entamer un vaste périple qui la mènera de l'Acropole jusqu'à Paris en passant notamment par la Polynésie française.