Foot : le Tours FC officiellement liquidé

Publié : 26 février 2025 à 18h17 par Fabienne Lacroix (avec AFP)

Le club tourangeau, fondé en 1919, a notamment vu passer les ex-internationaux Olivier Giroud et Patrick Vieira.

Stade de la vallée du Cher
Le stade de la vallée du Cher, où officiait le Tours FC.
Crédit : Capture écran | Google maps

Le Tours FC, c’est fini !  Le comité exécutif de la FFF (Fédération Française de Foot) a entériné la fin définitive du club tourangeau en n'allouant pas les droits sportifs à l'association à la suite de la liquidation judiciaire de la SASP prononcée le 30 janvier.

Le club, qui a joué quatre saisons en première division dans les années 1980, perd non seulement son équipe première, qui évoluait en Régionale 1 mais aussi toutes ses autres équipes, qui ne pourront pas finir la saison, selon l'article 234 du règlement de la Fédération française de football.

Le TFC avait atteint les 32e de finale de la Coupe de France cette saison - sans pouvoir les disputer - et était en tête de son Championnat de R1 avant de voir ses matches remis en attente de la décision de la FFF.

Actée définitivement le 30 janvier par la cour d'appel administrative d'Orléans, la liquidation judiciaire avait été prononcée fin juin mais suspendue mi-juillet afin de donner une chance à un repreneur, l'investisseur belge Ivan Desmet, de sauver la structure.

Les promesses ne se sont jamais concrétisées, le Tours FC étant même obligé d'annuler son 32e de finale de Coupe de France contre Lorient (L2) quelques heures avant le coup d'envoi, fin décembre, parce qu'il était incapable d'assumer les frais d'organisation et de sécurité.

Sous le nom de FC Tours, le club avait connu quatre saisons en Division 1 entre 1980 et 1985, atteignant deux fois les demi-finales de la Coupe de France (1983, 1984) avec les Argentins Delio Onnis et Omar da Fonseca.

D'autres joueurs de renom ont porté le maillot bleu ciel, comme Patrick Vieira, encore adolescent, ou Olivier Giroud, de 2008 à 2010, où il se révèle avant d'éclater à Montpellier.