Football : la liquidation judiciaire du Tours FC confirmée
Publié : 31 janvier 2025 à 12h45 par Marion Galard avec AFP
Le club tourangeau n’a d’ailleurs toujours par remboursé les supporters pour le match de Coupe de France annulé contre Lorient.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__9_1736502393035-format16by9.png)
La cour d'appel administrative d'Orléans a confirmé jeudi 30 janvier la liquidation judiciaire du Tours FC, qui a évolué en division 1 au début des années 1980, et que la municipalité a indiqué vouloir aider dans un communiqué.
Le Tours FC est officiellement en liquidation judiciaire depuis le jeudi 30 janvier. La cour d’appel d’Orléans l’a confirmé, après plusieurs mois d’attente.
"La Ville de Tours prend acte de la décision" mais elle "continuera de soutenir le Tours FC comme elle le fait pour l'ensemble des clubs sportifs locaux", écrit-elle dans un communiqué.
La liquidation judiciaire avait été prononcée fin juin mais suspendue mi-juillet afin de donner une chance à un repreneur, l'investisseur belge Ivan Desmet, de sauver la structure.
Les promesses ne se sont jamais concrétisées, le Tours FC étant même obligé d'annuler son 32e de finale de Coupe de France contre Lorient (L2) quelques heures avant le coup d'envoi, fin décembre, parce qu'il était incapable d'assumer les frais d'organisation et de sécurité.
Le Tours FC avait alors promis à ses supporters qu’ils seraient remboursés. Mais ce n’est toujours pas fait plus d’un mois après le match annulé. Le club a diffusé un communiqué à ce sujet jeudi 30 janvier :
De son côté, la Ville de Tours "demeure pleinement attentive à l'avenir du club et de l'association" et est "en contact avec les instances du football français pour permettre la continuité des activités liées au football à Tours", a ajouté la municipalité, alors que d'éventuels nouveaux repreneurs ont dix jours pour se faire connaître.
Un ancien club mythique
Dirigé par Bryan Bergougnoux, son ancien joueur, le Tours FC est deuxième de son groupe de Régional 1 (6e division), alors qu'il évoluait encore en Ligue 2 il y a six ans.
Sous le nom de FC Tours, le club avait connu quatre saisons en Division 1 entre 1980 et 1985, atteignant deux fois les demi-finales de la Coupe de France (1983, 1984) avec les Argentins Delio Onnis et Omar da Fonseca.
D'autres joueurs de renom ont porté le maillot bleu ciel, comme Patrick Vieira, encore adolescent, ou Olivier Giroud, de 2008 à 2010, où il se révèle avant d'éclater à Montpellier.