Une alerte sur les téléphones bretons ce samedi 18 octobre ? Voici pourquoi

Publié : 17 octobre 2025 à 14h13 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Ce samedi 18 octobre, une notification d’alerte va s’afficher sur les téléphones portables des habitants d’Ille-et-Vilaine. Pas d’inquiétude : il s’agit d’un exercice du dispositif FR-Alert, le système national d’alerte en cas d’urgence.

Un homme reçoit une alerte sur son téléphone portable.
Un homme reçoit une alerte sur son téléphone portable.
Crédit : Photo d'illustration Envato

Vers 11h ce samedi, si vous êtes en Ille-et-Vilaine, une notification inhabituelle pourrait apparaître sur votre smartphone. Le message précisera qu’il s’agit d’un exercice : aucune action n’est demandée.

L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement du système et de s’assurer que les messages arrivent bien sur tous les téléphones présents dans la zone.

 

FR-Alert, le système d’alerte officiel

Déployé en France depuis 2022, FR-Alert permet aux autorités de prévenir la population en cas de danger : catastrophe naturelle, accident industriel, alerte sanitaire, ou menace grave pour la sécurité publique. Même en mode silencieux, votre téléphone émet un signal sonore spécifique pour attirer votre attention.

 

Mieux informer pour mieux protéger

"FR-Alert permet d’informer en temps réel toute personne dans une zone de danger et d’indiquer les comportements à adopter pour se protéger", rappelle la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Cet exercice vise aussi à familiariser les habitants avec ce système encore méconnu.

 

Un message à partager

Les autorités invitent chacun à prévenir ses proches, voisins ou collègues pour éviter toute inquiétude ce samedi matin. Le message reçu sur les téléphones mentionnera clairement qu’il s’agit d’un exercice.