France Travail victime d’une cyberattaque

Publié : 23 juillet 2025 à 12h27 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

340.000 demandeurs d’emploi sont potentiellement concernés.

Breizh Cyber est un "SAMU numérique".

France Travail a annoncé mercredi avoir été la cible d’une nouvelle cyberattaque, exposant potentiellement les données personnelles de 340.000 demandeurs d’emploi.

Selon un communiqué transmis à l’AFP, l’opérateur public (ex-Pôle emploi) a été informé le 12 juillet d’une "action malveillante" sur l’un de ses services. Les données consultées comprennent les noms, prénoms, dates de naissance, identifiants France Travail, adresses mail et postales ainsi que les numéros de téléphone des demandeurs d’emploi concernés.

Les mots de passe et coordonnées bancaires ne sont pas touchés, assure l’organisme, qui souligne qu’il n’existe donc aucun risque sur l’indemnisation ou sur les fonds des comptes bancaires.

Une plainte a été déposée, la CNIL a été saisie et les personnes concernées ont été informées.

Le service piraté a été identifié : il s’agit de l’application Kairos, qui permet aux organismes de formation de suivre les parcours des demandeurs d’emploi. Le site été immédiatement fermé. 

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur subit une attaque d’ampleur. En début d’année 2024, une cyberattaque massive avait déjà exposé les données de 43 millions de personnes.

 

VIA AFP