Les Galeries Lafayette d’Angers et Limoges vont changer de nom

Publié : 4 novembre 2025 à 17h19 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

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L’arrivée prochaine de Shein dans cinq magasins Galeries Lafayette ne passe pas. Le groupe français annonce que sept de ses magasins vont prochainement être rebaptisés.

Galeries Lafayette de Limoges
Le magasin Galeries Lafayette de Limoges.
Crédit : Capture écran | Google maps

Alors qu’un point de vente Shein de mille m² doit ouvrir ses portes ce mercredi 5 novembre à la mi-journée en plein cœur de Paris, au BHV, SGM, la Société des Grands Magasins (qui exploite le BHV), et le groupe Galeries Lafayette publient un communiqué commun.

Communiqué dans lequel ils annoncent la fin de leur partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province. ces derniers sont donc appelés à changer d'appelation.

 

7 magasins concernés

Les deux groupes "se sont mis d'accord pour mettre fin aux contrats d'affiliation qui les liaient depuis 2021 pour les sept magasins détenus et exploités sous enseigne Galeries Lafayette par le groupe SGM" à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims.

Leur collaboration "prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d'ajustement", ajoutent-ils.

Cela "entraînera le retrait de l'enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d'exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement", est-il précisé.

Cette décision résulte "du constat d'une divergence stratégique", selon les deux groupes, en discussions depuis plusieurs semaines.

 

Shein à Angers et Limoges

La SGM a annoncé il y a un mois l'implantation en novembre de Shein, marque asiatique de mode ultra-éphémère, au BHV Marais à Paris et dans les Galeries Lafayette d'Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims.

Le projet avait été immédiatement dénoncé par le groupe Galeries Lafayette, qui avait promis d'"empêcher" sa mise en œuvre dans ses magasins affiliés.

Les Galeries Lafayette avaient notamment fustigé le "positionnement" et "les pratiques" de Shein, "marque d'+ultra fast fashion+" en "contradiction avec leur offre et leurs valeurs".

Les deux groupes "poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d'assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients", assurent-ils dans leur communiqué.

 

Avec AFP