Shein, géant du fast-fashion, va s'implanter dans des magasins à Angers et à Limoges

Publié : 2 octobre 2025 à 8h22 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Les Galeries Lafayette de cinq villes, dont Angers et Limoges, accueilleront dès la fin de l'année la marque chinoise Shein dans leurs magasins, aux côtés d'autres marques. Une annonce qui fait grincer des dents.

Fast-fashion Shein magasins
Crédit : Illustration Envato - DR

La plateforme asiatique Shein, géant de la fast-fashion en ligne, a annoncé l'ouverture de magasins dans plusieurs villes françaises, dont Angers et Limoges. Une première mondiale, déclenchant des nouveaux mécontentements en France où la marque suscite déjà la polémique en raison notamment de son alliance avec l'enseigne de vêtements Pimkie.

Fondée en Chine en 2012 et accusée de tuer le prêt-à-porter français, Shein se démarque par ses prix extrêmement bas, la profusion des références et son marketing agressif.

La plateforme en ligne a jeté son dévolu sur la France pour y ouvrir ses premiers magasins permanents. Six établissements doivent voir le jour "progressivement" à partir de novembre, d'abord à Paris puis dans des Galeries Lafayette à Angers, Limoges, Dijon, Reims et Grenoble. Il s'agit du fruit d'un accord avec la Société des Grands Magasins (SGM), détenteur de sept magasins Galeries Lafayette qui n'appartiennent plus au groupe du même nom.

 

Une annonce qui passe mal

Le groupe Galeries Lafayette a aussitôt exprimé son "profond désaccord" avec la décision de SGM, annonçant "refuser l'installation" de la marque asiatique dans les magasins concernés. Il dénonce "le positionnement" et "les
pratiques de cette marque d''ultra fast fashion'" en "contradiction avec (son) offre et (ses) valeurs".

La Fédération française du prêt-à-porter féminin a accusé la SGM de "cracher à la tête de leurs collaborateurs, de leurs clients et de toute la mode française". "En ouvrant leurs portes à l'ultra fast fashion, ces grands magasins tournent le dos à leur rôle patrimonial et culturel", selon son président Yann Rivoallan, cité dans un communiqué.

Pour sa part, Shein défend son "engagement pour revitaliser les centres-villes partout en France, restaurer les grands magasins et développer des opportunités pour le prêt-à-porter français". La marque fait valoir que ce partenariat doit permettre "la création de 200 emplois directs et indirects en France au sein de SGM".

 

 

Avec AFP