Gérard Depardieu absent, son procès renvoyé en 2025
28 octobre 2024 à 16h53 par Zacharie Brault
L'acteur français était attendu aujourd'hui, lundi 28 octobre, à 13h30 devant la 10e chambre du tribunal correctionnel. Pour raisons médicales, celui-ci n'a pas pu être présent. Son procès est renvoyé au 24 et 25 mars 2025.
L'acteur français était attendu aujourd'hui au tribunal de Paris pour y être jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film "Les Volets Verts", en 2021.
Ce matin du lundi 28 octobre, l'avocat de l'acteur Jérémie Assous a annoncé qu'il allait demander le renvoi du procès en raison de "l'état de santé" de son client.
À 75 ans, Gérard Depardieu avait déclaré "entendre assister à l'audience".
"Il est extrêmement affecté et malheureusement, ses médecins lui interdisent de se présenter à l'audience" a déclaré son avocat.
Après une après-midi de délibération, le tribunal de Paris s'est prononcé en faveur de ce renvoi. Le procès aura lieu les 24 et 25 mars 2025.
Une expertise médicale a également été ordonnée par le président de la chambre début mars afin de déterminer si l'acteur peut physiquement comparaître.
"Il est très important pour mon client de pouvoir assister à son procès, car il subit un très grand nombre d'accusations systématiquement relayées par la presse depuis trois ans" estime-t-il.
Originaire de Châteauroux, l'acteur s'était vu remettre en avril dernier, à l'issue d'une garde à vue, une convocation devant le tribunal "pour des agressions sexuelles susceptibles d'avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes sur le tournage du film Les Volets Verts" avait alors indiqué le parquet.
L'une des deux victimes, décoratrice de cinéma, avait porté plainte en février dernier contre l'acteur pour "agressions sexuelles, harcèlement sexuel et outrages sexistes" pendant le tournage du film.
Une première plainte en 2018
Avec plus de 200 films à son palmarès, l'acteur français est la cible de nombreuses plaintes depuis six ans. La première remonte à 2018, où la comédienne Charlotte Arnould avait accusé Gérard Depardieu de viols le 7 et 13 août 2018.
En août dernier, le parquet de Paris a requis son renvoi devant la cour criminelle pour que l'acteur soit jugé pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne.
Dans une lettre ouverte publiée le 1er octobre 2023 dans les colonnes du Fiagro, Gérard Depardieu s'était défendu : "Jamais, au grand jamais je n'ai abusé d'une femme".