Gironde : mais où est passé monsieur le maire ?

Publié : 26 septembre 2025 à 10h29 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

C’est la question que tout le monde s’est posée à Saint-Ciers-d’Abzac, petite commune de 1 500 habitants.

Mairie de Saint-Ciers-d’Abzac
Mairie de Saint-Ciers-d’Abzac
Crédit : capture d'écran | GoogleMaps

Voilà plusieurs semaines que l’élu n’avait plus donné signe de vie. Assez pour que le parquet de Libourne ouvre une enquête pour "disparition inquiétante". Finalement, les autorités ont eu des nouvelles rassurantes : le maire a tout simplement refait sa vie au Canada.

Âgé de 42 ans, boulanger et père de famille, l’élu avait prévenu ses collègues qu’il ne serait pas présent au conseil municipal de septembre. Mais en réalité, dès juillet, il avait pris la direction du Canada. Selon plusieurs voisins, il aurait même rempli un conteneur avant son départ.

Son absence prolongée, sans transmission de responsabilités, a plongé la mairie dans la confusion. "S’il s’agit d’une disparition organisée, et c’est le scénario privilégié, il s’est mis à la faute en ne faisant pas le tuilage minimum avec ses collègues élus", a commenté Philippe Buisson, président de la Communauté de communes.

Saint-Ciers-d’Abzac connaissait des difficultés budgétaires. La commune faisait partie depuis 2025 du réseau d’alerte des collectivités, en raison d’une trésorerie fragile, et d’impayés. 

Pour certains, le départ soudain du maire n’est donc pas si surprenant. D’autant qu’en mars dernier, il avait créé une société de logiciels à Paris.

Ce jeudi 25 septembre, il a confirmé par écrit qu’il ne reviendrait pas. L’intérim sera assuré par la première adjointe, épaulée par les services de l’État.

Une chose est sûre : Saint-Ciers-d’Abzac a perdu son maire, mais a gagné une drôle d’histoire !

 

Avec AFP