Handball : la gardienne brestoise Sandra Toft meilleure joueuse du monde

29 mars 2022 à 12h11 par Marie Piriou

La gardienne du Brest Bretagne Handball Sandra Toft a été élue ce lundi meilleure joueuse du monde de l’année 2021.

Sandra Toft évolue depuis 2019 au Brest Bretagne Handball.
Sandra Toft évolue depuis 2019 au Brest Bretagne Handball.
Crédit: Capture Instagram Sandra Toft

La handballeuse danoise Sandra Toft, 32 ans, gardienne du Brest Bretagne Handball (BBH), a été désignée ce lundi meilleure joueuse du monde de l’année 2021 par l’IHF (Fédération Internationale de Handball). C’est la deuxième fois seulement dans l’histoire qu’une gardienne de handball se distingue et reçoit cette récompense.

Une année 2021 couronnée de succès

Sandra Toft évolue au poste de gardienne depuis 2019 à Brest, au BBH. La Danoise a réalisé une année 2021 couronnée de succès. Elle a remporté le titre de championne de France, la Coupe de France et décroché le titre de vice-championne d’Europe avec Brest. Elle a aussi obtenu la 3e place au Mondial avec le Danemark. Sandra Toft avait d’ailleurs été élue meilleure gardienne du Mondial.

"Ce qui lui arrive est mérité"

"Je suis bien sûr très fière, reconnaissante et heureuse d’avoir gagné cette récompense. C’est un immense honneur d’être élue meilleure joueuse du monde, spécialement en étant nommée avec quatre joueuses de classe mondiale. Je n’ai pas vraiment senti cela venir mais c’est une étape importante d’en arriver là", a déclaré Sandra Toft sur le site officiel du BBH.

Pour son entraîneur, Pablo Morel, "ce qui lui arrive est mérité. Elle est parmi ces gardiennes qui peuvent faire basculer une rencontre en mettant le doute à l’adversaire et en donnant beaucoup de confiance à ses coéquipières."

Sandra Toft quittera le club brestois en juin prochain. La gardienne de handball s’est engagée avec le club hongrois de Györ à partir de la saison prochaine.