Handball : Valero Rivera, le capitaine du HBC Nantes, s'en va

Publié : 26 août 2025 à 11h17 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

À 41 ans, l'international espagnol et ailier gauche nantais a décidé de prendre sa retraite sportive à la fin de la saison.

HBC Nantes Valero Rivera
Crédit : Alouette DR

À 41 ans et après 14 saisons au sein du HBC Nantes, son capitaine Valero Rivera a annoncé ce lundi 25 août, non sans émotion, prendre sa retraite sportive à la fin de la saison.

"C'est un pan de l'histoire du HBC qui va s'arrêter. Il y aura un avant et un après Rivero", explique Gaël Pelletier, le président du club, lors de la conférence de presse de ce lundi 25 août.

Effectivement, arrivé en 2010 et après 14 années au H, Valero Rivera a grandi avec et grâce au club, laissant une trace indélébile. Car l'international espagnol et ailier gauche est le deuxième meilleur buteur de la Ligue nationale de Handball avec 3 133 buts au sein du club en 544 matchs.

 


Équipe du HBC Nantes - Alouette DR

 

Cette décision est réfléchie et nécessaire pour le capitaine, qui part au bon moment et sans regret. "Je n'ai pas de regret, parce que c'était un soulagement de rejoindre le H. J'ai grandi avec le club, et c'est quelque chose qui restera en moi jusqu'à la fin de ma vie et ça, c'est exceptionnel ! Quand on a signé le dernier contrat, dans ma tête, c'était déjà très clair que ce serait le dernier, et donc ma dernière saison. Je préfère l'annoncer maintenant, en début de saison, ce qui me permet d'avoir l'esprit tranquille et de me concentrer sur les matchs qui arrivent et sur l'équipe."

Valero Rivera, capitaine du H, au micro d'Alouette

Éviter l'année de trop

Si le départ de Valero au mois de juin 2026 va laisser un grand vide au sein du club, Gaël Pelletier, le président du HBC Nantes, n'a pas essayé de le retenir davantage. "On sait qu'il ne faut pas faire l'année de trop. Il faut rester sur une belle image. L'année de trop viendrait la détériorer, ce qui serait vraiment dommage. Et puis évidemment, il y a son âge. Je touche du bois en vous le disant, mais Valero n'a pas eu de grosse blessure. Ce serait tellement dommage de finir sa carrière là-dessus. À 41 ans, les risques sont plus élevés que lorsqu'il avait 25, puis 30 et 35."

Gaël Pelletier, président du H, au micro d'Alouette

Un adieu émouvant

Lors de son annonce, l'Espagnol avait préparé un discours dans lequel il a remercié le club bien évidemment, mais il a également eu quelques mots pour son épouse, Marion. "Je sais combien de sacrifices tu as fait dans ta vie pour que je puisse vivre mon rêve. Tu as su me motiver, m'encourager, et surtout me remettre en question. C'est cette partie que personne ne voit, mais qui est tellement importante."

Lorsqu'il lui a été demandé ce qui n'allait pas lui manquer lors de sa retraite, le capitaine a immédiatement répondu : "les déplacements !". Nul doute qu'il pourra pleinement passer plus de temps avec sa femme et ses 3 enfants à partir du mois de juin prochain.

Valero Rivera en quelques chiffres

Pour comprendre son impact au sein du club, le mieux, c'est de faire les comptes. 

Avec le HBC Nantes c'est :
  • 2 Coupes de France (2023, 2024)
  • 2 Coupes de la Ligue (2015, 2021)
  • 2 Trophées des Champions (2022, 2024)
  • 2 Final 4 de Ligue des Champions (2021, 2025)
  • Elu meilleur joueur du Championnat de France (2012)
  • Elu meilleur ailier gauche du Championnat de France (2012, 2013, 2016)
  • Meilleur buteur de la Ligue des Champions (2021)
  • Elu meilleur ailier gauche de la Ligue des Champions (2021)
 

Avec l’équipe nationale d’Espagne :

  • Médaille d’or au Championnat du Monde (2013)
  • Médaille d’or au Championnat d’Europe (2018)
  • Médaille d’Argent au Championnat d’Europe (2016)
  • Médaille de Bronze au Championnat d’Europe (2014)
  • Meilleur buteur du Championnat d’Europe (2016)
  • Elu meilleur ailier gauche du Championnat du Monde (2015)