Homicide routier en Touraine : un homme mis en examen pour la mort d'un cycliste après une fête

Publié : 18 septembre 2025 à 12h32 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Un homme a été mis en examen pour "homicide routier et omission de porter secours" et écroué, après la découverte ce lundi 15 septembre du corps d'un cycliste à Chargé, près d'Amboise en Indre-et-Loire.

Justice
Crédit : Illustration - Envato DR

Un homme est en prison à Tours, soupçonné d'avoir mortellement percuté un cycliste, en sortant d'une fête, près d'Amboise, à Chargé.

Âgé de 28 ans, le suspect "a été déféré au tribunal" ce mercredi 17 septembre , "mis en examen par le juge d'instruction des chefs d'homicide routier et omission de porter secours", a précisé la procureure de la République de Tours Catherine Sorita-Minard dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).

Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, a ajouté la procureure.

Mardi, une enquête avait été ouverte "d'abord en recherche des causes de la mort, puis en flagrance du chef d'homicide routier causé par deux circonstances, délit de fuite et conduite en état d'ivresse, et du chef d'omission de porter secours".

 

Il affirme "avoir paniqué et redémarré"

La victime, un homme de 37 ans, a été retrouvée sans vie lundi au petit matin avec son vélo accidenté sur le bas-côté de la route départementale 75, après avoir participé à une fête qu'elle avait quittée vers 21H00, selon les premiers éléments de l'enquête.

Le suspect "avait également participé à cette fête et l'avait quittée au même moment que la victime", selon la procureure. Son véhicule, un Citroën Berlingo présentait des traces de chocs, avec un enfoncement à l'avant.

Il a été interpellé lundi à son domicile, puis placé en garde à vue, où il a indiqué "avoir senti un choc au moment de l'accident, avoir paniqué et redémarré", mais aussi "avoir consommé de l'alcool dans la journée" de dimanche.

Cet homme avait déjà été condamné en 2019 pour conduite "sous l'emprise d'un état alcoolique", avait précisé la procureure.

 

 

Avec AFP