Il écope d'un an de prison ferme après avoir aidé son ami à s'enfuir d'un vol

26 janvier 2023 à 16h19 par Alexis Baudin

Les faits se sont déroulés en août 2019 à Lorient, et ce Nantais de 22 ans vient juste de connaitre sa peine, ce lundi 23 janvier 2023.

Palais de Justice
Crédit : Alouette - DR

Tout commence sur internet quand un jeune homme (qu'on appellera Victor) met en vente une Rolex, d'une valeur de 9 000 euros. Un acheteur (qu'on appellera Mathieu) est intéressé par l'annonce et propose une rencontre avec Victor. Les deux hommes se mettent d'accord sur le lieu et la date de la transaction. Ce sera le 15 août 2019, à 21h, près du lycée Saint-Louis de Lorient.

Le jour-J, la transaction dérape lorsque Mathieu sort un couteau de cuisine et le met sous la gorge de Victor. Ce dernier essaye de se débattre mais reçoit quand même un coup de couteau dans la cuisse. Deux amis à lui qui étaient cachés dans les buissons, au cas où l'échange se compliquerait, arrivent pour l'aider. Malheureusement les trois amis n'arrivent pas à retenir Mathieu, qui s'enfuit en courant, avec la Rolex à la main.

Il rejoint alors son ami Théo, qui l'attend dans une voiture. Les deux hommes prennent la fuite. Malheureusement ils se font vite repérer par la brigade anticriminalité. La voiture ne s'arrête pas et préfère accélérer. Une course-poursuite s'engage. Lancés à plus de 150 km/h par moments, ils réussissent à échapper plusieurs fois aux forces de l'ordre. Les fugitifs finiront par échapper à la police, notamment en éteignant les feux de circulation de la voiture. 

 

24 mois de prison dont 12 avec sursis

Théo a finalement été retrouvé le lendemain, il était âgé de 19 ans au moment des faits et résidait à Nantes. Il décide d'assumer les faits mais refuse cependant de dénoncer son ami qui a volé la montre.

Ce lundi 23 janvier 2023 avait lieu son procès au tribunal de Lorient. Le jeune homme âgé aujourd'hui de 22 ans affirme qu'il ne connaissait pas les intentions de son ami Mathieu. Lorsque ce dernier est revenu vers la voiture avec la montre, il lui a ordonné de partir, mais aussi de ne pas s'arrêter lorsque la police s'est présentée devant eux. "Il m’a dit de ne pas m’arrêter. J’ai paniqué et pas tellement réfléchi aux conséquences" rapporte le quotidien régional Le Télégramme.

Le tribunal a finalement tranché. Théo écope d'une peine de 24 mois de prison dont 12 avec sursis. Son ami, qui a été identifié quelque temps plus tard, étant mineur au moment des faits a quant à lui été condamné à 18 mois de prison avec sursis, par un juge des enfants.