Il envoie son sosie pour passer le permis de conduire à sa place
15 septembre 2023 à 13h13 par Corentin Mathias
Un Ghanéen est passé devant le tribunal correctionnel de Belgique début septembre pour être jugé après avoir passé son permis de conduire... enfin presque !
Ce Ghanéen était prêt à tout pour avoir le précieux sésame. Cet homme, qui habite en Belgique, recherchait du travail, mais avait besoin pour cela du permis de conduire. Il a alors décidé d'envoyer son sosie pour passer l'examen à sa place.
Le suspect est bien en possession d’un permis de conduire, qu’il a obtenu dans son pays d’origine... mais ce dernier n’est pas valable en Europe. Il a déjà essayé à douze reprises de l'obtenir, sans succès.
Sosie or not sosie ?
Lorsque le sosie s’est présenté devant l’examinateur, ce dernier n’a pas tardé à déceler la supercherie, en remarquant des différences entre l’homme censé passer le permis, et la personne qui s’est présentée.
Par la suite, une plainte pour "faux, usage de faux et tentative d’escroquerie" a été déposée et les deux hommes ont été jugés, début septembre.
Un an de prison avec suris probatoire a été requis pour le Ghanéen, et une peine de travail de 200 heures pour le sosie. Le verdict final est attendu, d’ici quelques semaines.