Ile de Ré : un pêcheur à pied porté disparu, emporté par la marée

Publié : 3 novembre 2025 à 10h58 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La victime n’a toujours pas été retrouvée. Les secours ont repris les recherches ce lundi matin. Le pêcheur à pied de 40 ans a été emporté par la marée montante dimanche 2 novembre sur l’Ile de Ré.

pêcheurs à pied
Chaque année, des pêcheurs à pied sont surpris par les marées.
Crédit : Alouette | DLB

Les recherches n’ont rien donné pour l'instant. Elles doivent reprendre ce lundi matin, 24h après la disparition d’un pêcheur à pied sur l’Ile de Ré.

L’homme de 40 ans a été emporté par la marée montante aux alentours de 9h, dimanche, au niveau de la commune des Portes-en-Ré, au nord de l’île de Charente-Maritime où le quadragénaire était en vacances.

 

Un vacancier surpris par la marée

La victime était partie à pied le long du banc du Bucheron. L’un de ses amis a donné l’alerte, ne le voyant pas revenir.

Un important dispositif aéromaritime a été déployé, comprenant notamment une vedette de la SNSM de l’Ile-de-Ré, un hélicoptère de la Marine nationale, des moyens nautiques et terrestres des sapeurs-pompiers (véhicules nautiques motorisés, jets-skis d’intervention, bateau léger de sauvetage, véhicule de secours et d’assistance aux victimes), ainsi qu’une patrouille terrestre de la gendarmerie.

 

Trois heures de recherches infructueuses

Hier, après trois heures infructueuses, la préfecture maritime de l’Atlantique avait décidé de suspendre les recherches à 13h.

Chaque année, des pêcheurs sont surpris par les marées. C’était le cas en septembre dernier : un homme avait disparu à l’Aiguillon-la-Presqu’île entre la Vendée et la Charente-Maritime. Il avait été retrouvé vivant après 7h en mer. Un sauvetage miraculeux à lire ici.

La préfecture de Charente-Maritime alerte d’ailleurs sur le retour des grandes marées cette semaine. Des coefficients supérieurs à 100 sont attendus dès mercredi.