Pêcheur à pied porté disparu en Vendée : récit d’un sauvetage miraculeux

Publié : 24 septembre 2025 à 14h19 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Une nuit d’angoisse, un sauvetage hors normes et une fin heureuse !

SDIS 85
Crédit : SDIS 85

Un pêcheur de 69 ans a survécu plus de 7 heures dans l’eau avant d’être secouru ce mercredi 24 septembre au matin par les bénévoles de la SNSM.

Voici le récit de cette incroyable nuit !

 

23h30

C’est à cette heure-ci que le pêcheur de 69 ans quitte son domicile. Son objectif : aller récupérer ses filets dans l’estran de l’Aiguillon-la-Presqu’île. Il est seul, la marée est basse, mais avec un coefficient particulièrement élevé (88).

 

Piégé par la vase

Une fois engagé sur l’estran, l’homme se retrouve rapidement enlisé dans la vase. Pour se dégager, il doit abandonner ses bottes. Mais lorsqu’il tente de rejoindre la berge, la marée montante l’en empêche. Son seul refuge : un bouchot, un pieux utilisés pour l’élevage des moules, situé à 500 mètres de la berge. C’est là qu’il va s’agripper, luttant contre le froid et la montée des eaux durant toute la nuit.

 

3h43

Sans nouvelles, son épouse s’inquiète et prévient les secours à 3h43 du matin. Une opération de sauvetage est tout de suite enclenchée et des moyens aériens et maritimes sont mobilisés pour retrouver le disparu.

 

4h19

Cinq bénévoles de la SNSM de l’île de Ré, placés sous la direction de Denis Chatin, reçoivent l’alerte. Et moins de 11 minutes plus tard, à 4h30, leur canot appareille de Saint-Martin-de-Ré pour une longue patrouille nocturne.

Les sauveteurs passent la nuit à scruter la mer dans l’obscurité, multipliant les allers-retours, guidés par les projecteurs du canot.

 

7h15

Au petit matin, enfin, les projecteurs de la SNSM découvrent le pêcheur, toujours agrippé à son bouchot, frigorifié mais vivant. Après plus de 7 heures dans l’eau, il est hissé à bord du canot par les cinq bénévoles. Direction le port de pêche de La Rochelle.

À quai, les pompiers prennent immédiatement le relais. En état d’hypothermie mais conscient, le pêcheur est transporté au centre hospitalier de La Rochelle.

 

Un sauvetage "miraculeux" donc, qui aura mobilisé des patrouilles terrestres, un drone du SDIS, l’hélicoptère de la Marine Nationale, le canot de la SNSM, et les équipes nautiques du SDIS 85.