Incendie d’un centre commercial sur la côte vendéenne

Publié : 29 décembre 2025 à 10h53 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Un feu s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi en Vendée dans un centre commercial de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Plusieurs commerces ont été endommagés. 13 personnes se retrouvent au chômage.

Les Halles de la Vie, où s'est déclaré l'incendie
Les Halles de la Vie, où s'est déclaré l'incendie
Crédit : SDIS de la Vendée

L’alerte a été donnée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre à 1h30. Un feu s’est déclaré dans l’un des centres commerciaux de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Halles de la Vie, ouvert en 2012 sur les bords de la rivière la Vie, à proximité de la caserne de pompiers.

Un homme de 58 ans présenté comme le propriétaire d’un des commerces a été évacué et laissé sur place. Il n’est pas blessé. Plusieurs commerces ont été impactés par les flammes (une fromagerie, une boucherie, une couscousserie et une salle de sport). Selon la municipalité la plupart des autres commerces “devraient pouvoir reprendre rapidement leur activité.” 

Plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers issus d’une douzaine de casernes du département ont été mobilisés. Selon le SDIS de la Vendée, 13 personnes sont concernées par des mesures de chômage technique.

Plusieurs commerces ont été la proie des flammes