Incendies du Saumurois : « Nous mettrons la main sur l'incendiaire »
Publié : 9 septembre 2021 à 18h24 par Denis LE BARS
Selon la gendarmerie, 23 départs d’incendies volontaires sont officiellement recensés dans le massif forestier de Brain-sur-Allonnes depuis le printemps dernier. L’enquête se poursuit. Très activement.
/medias/6cOIUcKx8a/image/gendarmerie1631204558423.jpg)
Cela ne fait plus de doute, il y a bien un ou des incendiaires dans le massif forestier situé aux confins du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire. Selon le commandant Blondron, qui dirige la compagnie de gendarmerie de Saumur, cette personne (restons au singulier) connaît particulièrement bien le terrain. Un terrain difficile nous confie l’officier. Une forêt dense où il est difficile d’intervenir, et qui ne permet pas une surveillance à distance ou aérienne.
30 gendarmes par jour
D’où une mobilisation inédite. Malgré les enquêteurs, la gendarmerie mobilise chaque jour une trentaine de militaires sur le terrain. Ces gendarmes ont notamment pour mission de recueillir les nombreux témoignages des riverains. Le commandant Blondron souligne d’ailleurs la participation des habitants de la Breille-les-Pins et de Brain-sur-Allonnes. Le travail du groupe d’enquête consiste notamment à vérifier tous les renseignements qui sont collectés.
C’est une enquête longue et compliquée, c’est un travail de fourmis mais « il finira par payer » nous confie l’officier.