Indre-et-Loire : plan de départs volontaires chez Récipharm

20 avril 2023 à 11h27 par Nicolas Mézil

95 postes vont êtres supprimés d’ici l’été prochain chez Récipharm à Monts, à cause de l’arrêt des commandes de vaccin anti-Covid Moderna.

Des flacons de vaccin anti-Covid Moderna
Des flacons de vaccin anti-Covid Moderna conditionnés à Monts.
Crédit : Alouette | Bastien Bougeard

Le site Recipharm de Monts emploie actuellement 320 salariés.

Mais la direction a annoncé ce mercredi un plan de départs volontaires, via une rupture conventionnelle collective. 95 postes sont concernés au total. Des départs qui se feront en juin et juillet prochains.

L’entreprise est confrontée à l’arrêt des commande du vaccin anti-Covid de Moderna. Le 21 avril 2021, la ministre de l’Industrie de l’époque, Agnès Pannier-Runacher, s’était déplacée dans l’usine pour le démarrage d’une nouvelle ligne de production consacrée aux vaccins anti-Covid. Jusqu’en 2022, ce sont ainsi 70 millions de doses de sérum Moderna qui ont été conditionnées à Monts.

 

Activité partielle depuis plusieurs mois

Mais l’épidémie de Covid fléchissant depuis plusieurs mois, Recipharm a d’abord présenté un plan d’activité partielle longue durée de décembre 2022. La direction du site et celle du laboratoire suédois ont finalement décidé de trancher dans les effectifs "pour permettre au site de Monts de retrouver un niveau d’activité suffisant, d’être financièrement viable et d’attirer de nouveaux clients", indique le patron du site, Etienne Baudé, à nos confrères de La Nouvelle République.