Indre : ouverture du procès du Madoff berrichon

4 juillet 2022 à 10h25 par Bastien Bougeard

Ce courtier originaire de Néons-sur-Creuse aurait escroqué plus d’une centaine de personnes dans la Vienne et dans le Berry en leur faisant miroiter des placements avantageux. Le procès se tient à Châteauroux.

Tribunal Châteauroux
Crédit : B.Bougeard | Alouette

Le tribunal de Châteauroux va retracer treize ans de la vie d’un courtier indrien. 13 ans pendant lesquels il aurait trahi la confiance de centaine de personnes. Ce procès s’ouvre ce 4 juillet devant le tribunal de Châteauroux.

Plus d’une centaine de parties civiles

Comme le rappelle La Nouvelle République, le prévenu a reconnu certains faits. Entre 2000 et 2013, il aurait proposé à des connaissances, ou à des amis des placements financiers supposément avantageux. Mais il s’inspirait du système de la pyramide de Ponzi, une méthode utilisée par le financier américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2008 pour escroquerie.

Plus de 6 millions d’euros volatilisés

Au total, une centaine de parties civiles, des habitants du Berry et de la Vienne notamment, ont été enregistrées dans ce dossier. Le prévenu est notamment poursuivi pour : « Altération frauduleuse de la vérité dans un écrit ». Les victimes croyaient avoir souscrit à une assurance-vie ou effectué des placements boursiers. Tous ont perdu leur argent, le montant du préjudice est estimé à plus de 6 millions d’euros.