Intempéries : 127 communes dont 18 des Côtes-d’Armor reconnues en état de catastrophe naturelle

Publié : 27 septembre 2025 à 12h34 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Ce samedi 27 septembre, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur annonce que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu au Journal officiel pour 127 communes du sud-est et de l'ouest de la France après les intempéries du 21 et 22 septembre dernier.

Pluie
Crédit : Archives

Parmi ces 127 communes : 18 communes des Côtes-d’Armor, 22 du Var, 24 communes du Vaucluse et 63 communes des Bouches-du-Rhône.

"Dimanche et lundi derniers, les départements des Bouches-du-Rhône, des Côtes-d'Armor, du Vaucluse et du Var ont été touchés par des inondations et des orages particulièrement intenses", a rappelé sur son compte X Bruno Retailleau.

Parmi les communes situées dans les Côtes-d’Armor : Guingamp, Paimpol, Ploufragan, Plouha, Tréveneuc, Saint-Brieuc ou encore, Ploumagoar, où le 22 septembre, une femme de 55 ans a été retrouvée morte dans son véhicule, après s'être retrouvée bloquée sur une route inondée. La liste complète est disponible sur le site du Journal Officiel.

Cette reconnaissance permet "d'initier rapidement les démarches d'indemnisation pour les citoyens touchés", a ajouté le ministre démissionnaire.

(Avec AFP)