Intempéries et crues record : le point sur la situation ce dimanche

Publié : 11h45 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

La France est touchée par un phénomène de crue généralisée, qui dépasse tous les records, selon Vigicrues.

Crue
Crue du Clain à Bonnillet, près de Chasseneuil-du-Poitou (86)
Crédit : Alouette | NM

Depuis deux mois, d’importants cumuls de pluie ont été enregistrés. La pluie continue de tomber sur des sols gorgés d’eau et il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale pour les prochains jours.

 

Des départements maintenus en vigilance crues et les cours d’eau gonflent encore

Après une accalmie de quelques heures ce samedi 14 février, la pluie est de retour ce dimanche 15 février, ce qui ne va pas arranger la situation des cours d’eau qui continuent de gonfler. De nouveaux débordements importants sont attendus ces prochaines heures.

Ce dimanche, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Charente-Maritime et la Charente restent maintenus en vigilance orange crues et la Gironde est toujours en vigilance rouge crues. La Gironde où 22 000 foyers étaient toujours privés d’électricité ce dimanche matin.

Selon le site Vigicrues, la Garonne devrait atteindre un pic ce dimanche à la mi-journée à La Réole. Dans le département, près d’une centaine d’évacuations ont eu lieu. Un pic est aussi attendu ce dimanche pour la Charente amont à Angoulême et la Vienne tourangelle à Chinon. Le niveau des cours d’eau monte encore, notamment à Cognac, Saintes, qui a connu deux crues importantes, en 2023 et 2021, mais aussi à Angers ou encore aux Ponts-de-Cé.

Des évacuations au sud d’Angers

D’ailleurs, au sud d’Angers, des centaines d’habitants des communes de Saint-Jean-de-la-Croix et des Ponts-de-Cé, situées entre Le Louet et La Loire ont reçu ce samedi soir l’ordre d’évacuer leurs habitations pour éviter d’être encerclés par la montée des eaux.

Sur le littoral de Loire-Atlantique, le sentier côtier du Castelli situé à Piriac-sur-Mer n’est plus accessible jusqu’à nouvel ordre, après l’effondrement partiel de la falaise.

Des dizaines de routes départementales sont inondées et donc fermées à la circulation. En revanche, sur le périphérique de Nantes, la circulation est rouverte sur une seule voie dans le sens intérieur, entre la porte de La Chapelle-sur-Erdre et la porte de La Beaujoire. Ce dimanche, certaines liaisons maritimes entre Fouras et l’île d’Aix sont annulées.