Brest : mise en service de la nouvelle ligne de tramway

Publié : 18h47 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Du nouveau côté transport à Brest. La ville du Finistère inaugure ce samedi 14 février sa deuxième ligne de tramway. Une mise en service 14 ans après la mise en service de la première ligne de tramway de la métropole brestoise, en 2012.

Tram Bibus
Tram Bibus de Brest
Crédit : Capture écran | X | Bibus

Depuis ce samedi 14 février, il est possible de relier en tram, le nord au sud de Brest, en une vingtaine de minutes – plus précisément 17 minutes – grâce à la mise en service de la deuxième ligne de tramway.

 

Une ligne de 5,1 kilomètres

Les travaux de cette deuxième ligne de tramway avaient débuté en avril 2024. Près de deux ans après, cette nouvelle ligne est mise en service ce samedi 14 février. Construite sur un tracé de 5,1 km, cette nouvelle ligne quitte la gare SNCF pour rejoindre le CHU en passant par le campus de l'Université de Bretagne occidentale. Elle complète donc une première ligne de 14,3 km inaugurée en 2012 sur un axe Est-Ouest.

"La deuxième ligne va être encore plus structurante que la première, de par la desserte de la gare de Brest, du campus et de l'hôpital. Cela va marquer encore plus en profondeur la mutation de la ville", a déclaré à l'AFP Yohann Nédélec, vice-président chargé des mobilités à Brest métropole.

 

Jusqu’à 18% de voyages en plus

Yohann Nédélec s’attend à une augmentation de 15 à 18% du nombre de voyages réalisés sur le réseau de transport en commun brestois dans l'année suivant l'inauguration.

En plus d’une nouvelle ligne de tram, une ligne de bus à haut niveau de service a également été mise en service ce samedi. Comme le tramway, elle part de la gare de Best. Les bus de cette nouvelle ligne peuvent circuler dans un couloir qui leur est dédié, afin de ne pas être gênés par la circulation des voitures. Avec la ligne de bus à haut niveau de service construite simultanément, cette ligne de tram a coûté 225,5 millions hors taxe, un montant autofinancé à 82%, complété par des aides de l’État et de la région Bretagne.

(Avec AFP)