À LA UNE : invasion sur la côte atlantique, nouvel incident au Louvre, chasseur en garde à vue

Publié : 8 décembre 2025 à 11h52 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce lundi 8 décembre à la mi-journée. Au menu : une nouvelle invasion sur la côte atlantique, vers une grève des salariés après un nouvel incident au Louvre et un chasseur en garde à vue.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce lundi 8 décembre à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Nouvelle invasion sur la côte atlantique !

Après les physalies et les méduses, des vagues de vélelles se sont échouées ces derniers jours, autour du 5 décembre, sur les plages du littoral atlantique, sous l’effet des fortes marées. Aucun arrêté municipal n’a été pris, pour une bonne raison : les vélelles ne sont pas urticantes. Attention toutefois : il faut éviter de se frotter les yeux après les avoir touchées. Une petite crête, qui leur permet de se déplacer sous l’effet des vents, est à l'origine des échouages massifs. 

 

Vers une grève des salariés du Louvre ?

Après le casse du siècle, le Louvre fait encore parler de lui. Le musée parisien annonce que plusieurs centaines d’ouvrages d’une de ses bibliothèques ont été endommagés suite à une fuite d’eau dans la section des Antiquités égyptiennes. "Entre 300 et 400 ouvrages" ont été touchés. Une enquête interne est en cours pour déterminer les causes précises ayant mené à cette fuite. Ce lundi matin, la CFDT appelle les personnels du musée du Louvre à une "grève reconductible" à partir du lundi 15 décembre.

 

Un chasseur de l'Indre en garde à vue

Un homme de 76 ans a été filmé samedi après-midi alors qu’il abattait un sanglier à bout portant sur une route très fréquentée près de Châteauroux, dans l’Indre. Placé en garde à vue par le parquet de Châteauroux, qui qualifie les faits de "particulièrement graves et violents", le chasseur a également vu son arme confisquée. Une enquête judiciaire a été ouverte, et un second chasseur, qui tentait de maintenir l’animal en bordure de voie, devrait être entendu dans le cadre de cette procédure.

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.