Le musée du Louvre face à un nouvel incident

Publié : 8h00 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Après le casse du siècle, le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, fait encore parler de lui. Le musée parisien annonce que plusieurs centaines d’ouvrages d’une de ses bibliothèques ont été endommagés suite à une fuite d’eau. L’incident est survenu le 26 novembre dans la section des Antiquités égyptiennes.

Musée du Louvre
Crédit : Illustration Envato - DR

"Entre 300 et 400 ouvrages" ont été touchés par cette fuite d'eau, a détaillé Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée, précisant qu'il s'agissait de revues d'égyptologie et de documentation scientifique utilisées par les chercheurs.

Francis Steinbock précise qu'il n'y a, à ce stade, aucune perte définitive. Ce sont "des documents extrêmement utiles et très consultés" mais "pas du tout uniques au monde", a-t-il ajouté. "Ils vont sécher, on va les envoyer chez le relieur pour les remettre en état puis ils seront remis sur étagère".

 

Que s'est-il passé ?

Selon les explications du Louvre ce dimanche, la fuite d'eau a été découverte mercredi 26 novembre vers 20h45, dans le réseau hydraulique qui alimente les équipements de chauffage et de ventilation de la bibliothèque. Elle est due à l'ouverture par erreur d'une vanne de ce système, qui a provoqué une fuite d'une canalisation au plafond de l'une des salles.

"En obsolescence totale", ce réseau hydraulique est coupé depuis plusieurs mois et doit être remplacé à partir de septembre 2026, a expliqué Francis Steinbock. "Nous allons renforcer les sécurités de manière à éviter toute erreur humaine" d'ici là, a-t-il ajouté, qualifiant l'incident "d'extrêmement regrettable".

Une enquête interne est en cours pour déterminer les causes précises ayant mené à cette fuite.

 

Le musée du Louvre dans la tourmente

"Ce nouvel incident confirme une situation qui se dégrade depuis trop longtemps", a réagi la CFDT-Culture dans un communiqué. "Fragilité des infrastructures, absence de visibilité stratégique sur les travaux, conditions de
travail dégradées: la protection des collections comme la sécurité des agentes et agents et des visiteurs restent insuffisamment garanties", a déploré le syndicat, qui annonce qu'une assemblée générale intersyndicale se réunira ce lundi matin "pour décider des suites à donner".

Dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre, le musée Louvre a également dû fermer en novembre une galerie en raison de la vétusté de l'édifice. Pour financer sa modernisation, son conseil d'administration a récemment approuvé une hausse de 45% du prix d'entrée pour les visiteurs extra-européens, à compter de 2026. Le Louvre espère tirer de cette hausse des recettes supplémentaires pour répondre aux
problèmes structurels de l'édifice.

 

 

Avec AFP