Japon : une campagne de financement participatif pour préserver la forêt de « Totoro »

22 juin 2022 à 16h35 par Simon Camelot

Une ville japonaise lance un financement participatif pour acquérir et préserver la forêt de « Mon Voisin Totoro ».

Japon : une campagne participative pour préserver la forêt de « Totoro »
Crédit: Le Studio Ghibli

La ville de Tokorozawa, à 30km au nord de Tokyo, souhaite acheter la forêt ayant servi d’inspiration au célèbre dessin animé.

Cette forêt de 3,5 hectares est estimée à 2,6 milliards de yens (18,3 millions d’euros) et pour aider la ville à l’acquérir, le Studio Ghibli a lancé une campagne de financement participatif.

« Mon Voisin Totoro » fait partie des grands classiques des films d’animation, tout comme Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké et les Japonais sont très attachés à la grosse créature grise et rondouillarde.

Si Totoro est un personnage de fiction, cette forêt à largement inspiré le réalisateur Hayao Miyazaki.

Le Studio Ghibli propose aux fans de l’animé de faire des dons de 25 000 yens (175 euros) pour participer à son acquisition.

En échange de cette participation, les participants recevront un lot de cinq tirages de dessins réalisés par le studio d’animation. Un millier d’exemplaires devrait être tiré, mais le Studio Ghibli a annoncé que de nouveaux tirages pourront être effectués si nécessaire.

Ces dons ne devraient pas pour autant couvrir la totalité de la somme nécessaire, mais permettront aux Japonais de participer personnellement à la préservation de cette forêt légendaire.