Jean-Paul Belmondo : un hommage aux Invalides ce jeudi

Publié : 7 septembre 2021 à 8h07 par Arnaud Laurenti

Un hommage national sera rendu à Jean-Paul Belmondo jeudi 9 septembre aux Invalides, a annoncé mardi l'Elysée à l'AFP.

Belmondo Le Magnifique
Crédit : Capture d'écran | YouTube

Depuis le décès de l'acteur, monument du cinéma français, lundi, à l'âge de 88 ans, de nombreuses personnalités ainsi que la presse lui ont rendu hommage. "Le Magnifique", titrent la plupart des journaux ce mardi matin.

Jean-Paul Belmondo était une des figures les plus populaires du 7e Art, avec à son actif 80 films, des films d'action aux plus belles heures du cinéma d'auteur.

L'Elysée a annoncé qu'un hommage national lui sera rendu ce jeudi aux Invalides, confirmant les propos de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, lundi soir.

Il restera à jamais Le Magnifique", a réagi lundi Emmanuel Macron. "Nous nous retrouvions tous" en Jean-Paul Belmondo, a-t-il ajouté, en évoquant "un trésor national, tout en panache et en éclats de rire", "un héros sublime et une figure familière". "Parmi nos grands acteurs, il était celui qui remportait haut la main la palme du public", a aussi souligné M. Macron.

Emmanuel Macron avait décoré Jean-Paul Belmondo en novembre 2019 à l'Elysée, en le faisant grand officier de la Légion d'honneur.

Deux ans plus tôt, en mai 2017, pendant sa dernière semaine à l'Elysée, François Hollande l'avait décoré des insignes de grand officier de l'ordre national du mérite.

De son côté, le Premier ministre Jean Castex s'est déclaré lundi "très triste" après la mort de celui qui était "vraiment une légende du cinéma français, un très grand symbole de notre patrimoine cinématographique".

Les obsèques de l'acteur se dérouleront vendredi matin, à 11h00, en l'église Saint-Germain-des-Prés.

 

(avec AFP)