Jeux paralympiques : les meilleurs moments de la cérémonie d'ouverture
29 août 2024 à 8h19 par Joséphine Point avec AFP
D'un show tout en musique et en danse, Paris a lancé ses premiers Jeux paralympiques, en prolongeant l'esprit de fête des JO et en sensibilisant à la cause du handicap.
Ce mercredi 28 août, les Jeux paralympiques de Paris ont officiellement été lancés lors d'une cérémonie de plus de trois heures rythmée par le défilé des athlètes, des performances artistiques et des messages destinés à promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Le show a démarré par la diffusion d'un film mettant en scène le nageur handisport Théo Curin dans un taxi... mais pas n'importe lequel. Le véhicule était intégralement recouvert, extérieur comme intérieur, de peluches Phryges de différentes tailles, cette mascotte rouge des Jeux de Paris inspirée du bonnet phrygien et dotée d'une prothèse de jambe dans sa version paralympique.
Intitulé "Paradoxe", le spectacle qui a notamment mis en avant 140 danseurs et 16 performeurs en situation de handicap, avait pour but de montrer les contradictions entre "une société qui se veut inclusive mais reste emplie de préjugés envers les personnes en situation de handicap" selon ses organisateurs.
Christine and The Queens puissance 2 !
L'artiste nantais Christine and The Queens s'est produit à deux reprises : d'abord pour interpréter une version électro-pop de "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf, puis en fin de cérémonie pour chanter "Born to be alive", le tube disco de Patrick Hernandez, sous la lumière des feux d'artifice.
Une fois la majorité des 4 400 parasportifs installés sur la place, après leur longue parade sur les Champs-Elysées, le chanteur né sans bras gauche Lucky Love a livré une interprétation touchante de son titre "My Ability".
Un clin d'oeil aux Jeux olympiques
Moment attendu de la soirée, les derniers porteurs de la flamme se sont ensuite présentés. Le nageur Florent Manaudou, double médaillé de bronze cet été, a fait le lien entre JO et "Paras", tandis que des figures internationales du parasport ont été saluées comme l'ancien champion français de tennis-fauteuil Michael Jeremiasz, l'escrimeuse italienne Bebe Vio, la para-cycliste américaine Oksana Masters ou l'athlète allemand Markus Rehm qui s'est dirigé vers le Jardin des Tuileries.
Tenu secret jusqu'au bout, l'ultime porteur de la flamme s'est multiplié par cinq pour allumer la vasque paralympique dans le Jardin des Tuileries. Les porte-drapeaux Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant ont été désignés aux côtés de trois autres grands parasportifs français : le sprinteur Charles-Antoine Kouakou, la nageuse Elodie Lorandi et le pongiste Fabien Lamirault.