Journée internationale des droits des femmes : les rues vont changer de nom dans cette ville du Morbihan

Publié : 7 mars 2025 à 14h41 par Joséphine Point et Marie Piriou

Une initiative de l'association "En corps et en mots", qui aura lieu ce samedi 8 mars.

Plaque de rue à Auray
Crédit : Capture d'écran | Google Street View

À Auray, dans le Morbihan, les rues vont changer de nom ce samedi 8 mars ! Une action symbolique de l'association "En corps et en mots" pour faire prendre conscience des inégalités de la représentation des femmes dans l’espace public, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Ce sont en effet des noms de femmes illustres qui vont être affichés ce samedi, à partir de 10h, sur les plaques des rues. Une initiative prévue pour quelques heures, mais qui pourrait donner envie à la municipalité d'Auray d'adopter définitivement certains noms féminins pour ses rues.

Les explications avec Camille Boulay-Laurent, cofondatrice de l'association "En corps et en mots".

 

Quel est le but de cette initiative ? 

C’est de visibiliser les femmes dans l’espace public. On sait que seules 3 à 5% des femmes ont des noms de rues en France, dans les villes françaises. Auray n’y échappe pas. Donc nous avions envie pour cette date symbolique de rétablir un peu plus d’équilibre dans la répartition des noms, entre les femmes et les hommes.

Nous souhaitions aussi visibiliser le parcours de nombreuses femmes qui ont des parcours remarquables. Et nous avons choisi de faire cette action avec pour objectif aussi de faire découvrir la biographie de ces femmes-là pour en apprendre davantage. 

 

Comment va s'articuler cet événement ?

Nous allons nous réunir à la salle du Petit-Théâtre à Auray à 9h30, avant de partir en petits groupes pour faire des collages à partir de 10h. Donc avec les différents noms de femmes proposés par les Alréennes et Alréens pour pouvoir les accrocher dans la ville.

Ensuite, l’après-midi à partir de 14h, il y aura un petit parcours ludique pour un jeu de piste via une application pour pouvoir découvrir cinq femmes que nous avons choisi de mettre à l’honneur. C’est un parcours accessible à toutes et tous qui durera environ une heure, avec pour but de deviner quelles sont ces femmes cachées dans la ville d’Auray.

Nous serons également présentes à la salle du Petit-Théâtre à Auray toute la journée avec des jeux, des livres et des affiches qui expliquent le parcours exceptionnel de chacune de ces femmes, pour pouvoir en apprendre davantage. Tout le monde est invité à venir participer. 

 

Parmi tous ces noms de femmes choisis par les habitants, y aura-t-il des noms connus ? 

Oui, tout à fait. Nous avons recensé près de 200 noms, avec certains noms qui reviennent régulièrement, notamment Olympe de Gouges qui revient sept fois, mais aussi Gisèle Halimi et Simone Veil, qui sont déjà des noms de rues à Auray. Ou encore Gisèle Pelicot et Ada Lovelace.

 

Les noms de ces femmes mises en valeur à l'occasion de cette action symbolique resteront-ils affichés après la mobilisation ? 

Nous avons échangé avec la mairie qui nous soutient grandement pour cette action. C’est d’ailleurs avec les archives de la mairie d’Auray que nous avons mis en place le jeu de piste. L’objectif, ensuite, c’est de partager un courrier avec toutes les propositions des Alréennes et Alréens et de voir si la mairie souhaite, par la suite, modifier certains noms de rues. 

 

 

Propos retranscrits par Mikaël Le Gac