L'eau de l'agglomération de La Rochelle polluée, mais tout de même potable

Publié : 18 juillet 2025 à 10h12 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

L'agglomération de La Rochelle rassure les habitants quant à la consommation de l'eau chez eux.

Eau potable
Crédit : Illustration Pixabay

Les habitants de l'agglomération de La Rochelle peuvent-ils boire l'eau de leurs robinets ? La réponse est oui.

Les dernières analyses de l’eau en provenance du fleuve Charente, qui alimente l'agglomération, ont montré la présence de fosétyl. Ce fongicide est utilisé dans les vignes pour lutter contre le mildiou.

Un pic de fosétyl à 0,11 microgramme par litre a été détecté, "juste au-dessus du seuil de qualité établi à 0,1 microgramme par litre", indique la Communauté d'agglomération de La Rochelle dans un communiqué. 

Par ailleurs, l'Agence de sécurité des aliments (ANSES) considère que l'eau est potable si le taux de fosétyl est inférieur à 9 000 microgrammes par litre.

En résumé, bien que classée "non conforme", l'eau est potable et peut ainsi être consommée.

 

Un plan d'actions préventives

Le fosétyl avait déjà été détecté dans le fleuve Charente fin juillet 2024, et un autre fongicide, le chlorothalonil, avait été trouvé en 2023.

Pour lutter contre ces pollutions, l'agglomération rochelaise travaille déjà sur "des actions à long terme" avec la ville, les agences de l'eau, les institutions et les professionnels du domaine. "L’ensemble des partenaires du programme Re-Sources Coulonges Saint-Hippolyte a validé, le 10 juillet dernier, un plan d’actions préventives pour réduire les contaminations à la source", précise l'agglomération.