L'échange de maisons pour les vacances en plein boom dans le Poitou-Charentes !

Publié : 13 août 2025 à 11h32 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Dans la région, les inscriptions ont augmenté de 30% par rapport à l'été dernier.

Homeexchange Homeexchange échange de maison
Crédit : HomeExchange

Dans les quatre départements de l'ex-Poitou-Charente, 2 100 personnes sont inscrites sur le site de référence, HomeExchange. Une plateforme pour échanger sa maison avec d'autres voyageurs pendant les vacances. Un concept en plein essor face aux tensions sur le pouvoir d'achat.

Olivier et sa famille ont déjà réalisé une cinquantaine d'échanges de maison sur la plateforme. Ils sont inscrits depuis deux ans sur HomeExchange et désormais, ils ne jurent que par le site internet pour organiser leurs vacances. 

Le principe : pendant votre absence, vous proposez votre maison ou votre appartement. Si vous accueillez des invités, vous cumulez des points que vous pouvez ensuite utiliser pour être hébergé à votre tour. Comme sur Airbnb, chaque voyageur a une note selon ses précédentes expériences. Vous n'êtes pas non plus obligés d'échanger votre logement aux mêmes dates ni avec les mêmes personnes.

 

Faire des économies

Avec ce système, Olivier sa compagne et leur bébé sont déjà partis en Espagne, à Tours ou encore à Poitiers... L'homme de 28 ans avoue préférer ces hébergements habités aux Airbnb souvent aseptisés. "Il y a souvent des photos de famille accrochées, on imagine des tranches de vie, c'est amusant !"

"Cet été, on visite les Alpes, puis les Pyrénées", explique le Rochelais qui réside actuellement dans un logement trouvé sur HomeExchange. "On est dans une superbe maison avec une petite piscine et une jolie vue. On n'aurait jamais pu s'offrir ça ! Si on s'est inscrit, c'est aussi pour faire des économies".

Et pour cause : une fois l'adhésion de 175 euros/an payée, les membres n'ont plus rien à débourser. La plateforme fonctionne via un système de points accumulés au fur et à mesure des échanges. Par exemple, une maison de 80m² au Vieux Port de La Rochelle vaut une centaine de points par nuit.

 

Des inconnus à la maison

Cet été, le nombre d’échanges a augmenté de presque 50% par rapport à l’an passé. Un système qui plaît… à condition de bien vouloir laisser sa maison à des inconnus ! "C'est le cap à passer. Au début, nous n'étions pas très à l'aise à l'idée d'avoir des gens chez nous pendant notre absence", admet Olivier. Le trentenaire assure pourtant n'avoir jamais eu de problèmes avec ses locataires éphémères.

"Une fois, la chaudière est tombée en panne, mais on n'a jamais retrouvé notre appartement ravagé ou des objets volés. Les gens qui viennent chez vous sont des gens de confiance car eux-mêmes laissent leur logement à des inconnus, donc ils sont hyper respectueux quand ils voyagent."

Avant de valider un échange, Olivier s'assure quand même que "le feeling passe bien" avec ses futurs visiteurs. "L'essentiel, c'est la communication.