L'emoji breton va faire son grand retour !

4 mai 2022 à 15h34 par Arnaud Laurenti

Le Gwenn Ha Du va faire son retour durant un mois sous forme d'emoji (ou presque) !

L'emoji breton va faire son grand retour !
Crédit: DR

La Bretagne veut son emoji ! Le bras de fer avec le consortium Unicode ne date pas d'hier : en 2017, l'association .BZH s'était lancée dans la bataille pour la création d'un emoji Gwenn Ha Du. Cinq ans plus tard, les Bretons n'ont rien lâché mais l'emoji se fait attendre...

 

"L'emoji BZH fait son grand retour !" lance la Région Bretagne dans un communiqué annonçant une nouvelle opération le lundi 9 mai. Malgré une forte mobilisation en 2017, puis en 2019 avec un financement participatif qui avait explosé les compteurs, et même une opération de viralisation sur Twitter en 2020, l'emoji Gwenn Ha Du tant réclamé par les Bretons n'a jamais été accepté par le consortium Unicode qui décide des nouveaux émojis lancés chaque année.

Pour autant, rien n'est perdu ! Comptant sur les nombreux évènements mettant la Bretagne à l'honneur durant ce mois de mai, la région a semble-t-il décidé de relancer l'opération de 2020 qui avait permis de faire apparaître durant un mois le Gwenn Ha Du sur Twitter.

Le drapeau breton flottera donc sur le web à l'occasion de la Fête de l'Europe, le 9 mai, ou encore de la finale de l'Eurovision, où la France sera représentée par le groupe breton Alvan & Ahez le 14 mai.