Avec #EmojiBzh, donnez vie à l'emoji breton !

13 janvier 2020 à 7h15 par Arnaud Laurenti

Ce 13 janvier marque un tournant pour les défenseurs de l'emoji breton : avec les hashtags "#emojiBZH" et "#GwennHaDu" il est désormais possible d'afficher le drapeau breton sur les réseaux sociaux !

ALOUETTE
Crédit: Archives

C'est une étape majeure pour l'association .BZH qui porte le projet depuis plus d'un an : il est désormais possible d'afficher un emoji breton sur les réseaux sociaux.

5 milliards de smartphones dans le monde

En novembre dernier, l'association est parvenue à collecter plus de 22 000 euros pour financer son projet. Son objectif ? Que le drapeau breton soit validé par le consortium Unicode, qui gère les emoji sur l'ensemble des plateformes numériques et notamment les réseaux sociaux. Pour rendre son dossier solide, l'association a donc demandé le soutien de certaines plateformes afin de prouver que l'emoji sera utilisé en masse. L'enjeu est énorme : près de 5 milliards de personnes possèdent un smartphone dans le monde, autant de supports pour participer à la visibilité pour la culture bretonne.

L'association a prévu un point presse ce lundi à 11h à Rennes, mais sur les réseaux sociaux l'emoji breton est déjà apparu ! Le DGA de Twitter France a mis en ligne un tweet - qu'il a ensuite rapidement supprimé. Il suffit visiblement d'utiliser les hashtags "#emojiBZH" ou "#GwennHaDu" pour afficher le drapeau blanc aux bandes noires et blanches et aux onze hermines. 

Reste désormais aux utilisateurs de rendre l'emoji viral afin que les géants du web l'acceptent et l'intègrent à tous les claviers. La route s'annonce encore longue !

twitter emoji breton.PNG (220 KB)