L’escroc britannique et faux espion qui avait renversé 2 gendarmes en Creuse condamné à 6 ans de prison ferme
Publié : 7 février 2025 à 7h17 par Thierry Matonnat
Le Britannique de 53 ans, héros d'une série-documentaire de Netflix, a été condamné à 6 ans pour des faits de "violence sur un militaire de la gendarmerie nationale suivie d'incapacité supérieure à huit jours aggravée par une circonstance".
/medias/6cOIUcKx8a/image/TribunalGu_retNuit1738908894248-format16by9.jpg)
Connu sous le nom de Robert Hendy Freegard grâce à une série documentaire de Netflix, c’est sous le nom de David Hendy qu’il s’est présenté devant le tribunal correctionnel de Guéret.
Le 25 août 2022, il a pris la fuite après avoir percuté 2 gendarmes venus contrôler son élevage de chiens à Vidaillat dans la Creuse où il s’était installé 7 ans plus tôt avec sa compagne.
Il sera interpellé en Belgique après 8 jours de cavale.
Ce jeudi 6 février, le Britannique s’est défendu seul, sans avocat. Il a expliqué avoir "paniqué" mais a nié avoir voulu foncer délibérément sur les gendarmes, malgré les témoignages et rapports d’experts qui prouvent le contraire.
David Hendy a essayé de manipuler le tribunal sans y parvenir. À plusieurs reprises, sous prétexte de vouloir "apporter de la lumière", il se perdra des digressions inutiles et sera recadré par la présidente du tribunal à qui il reprochera même de replacer les faits dans le contexte et de dépeindre un portrait de lui qui ne correspond pas à la réalité.
Pour la procureure, qui a requis 7 ans de prison, "l’individu est clairement dangereux. Monsieur Hendy est aujourd’hui dans le mensonge et la mauvaise foi". Alexandra Pethieu, décrit une "scène ahurissante digne de Mad Max", insistant sur le fait que David Hendy "a foncé volontairement" sur les gendarmes avec "une détermination fait froid dans le dos".
Après 7 heures d’audience et une délibération d’une heure, David Hendy a été reconnu coupable des faits reprochés par le tribunal de Guéret qui le condamne à 6 années d'emprisonnement avec maintien en détention.
Son permis de conduire lui a été retiré et il a également l’interdiction de porter une arme durant 5 ans ainsi qu’une interdiction de séjourner en creuse durant cette même période. Tous les scellés sont confisqués, dont son Audi A3 avec laquelle il a foncé sur les gendarmes. Il devra indemniser les victimes en réparation du préjudice et pour la prise en charge des frais judiciaires.
David Hendy dispose de 10 jours pour faire appel.